Framabook, l'éditeur libre lié à Framasoft, nous annonce la parution d'un ouvrage intitulé "Option Libre. Du bon usage des licences libres". L'auteur, Benjamin Jean, est un juriste spécialisé en propriété intellectuelle. Il travaille sur les nouveaux usages et collaborations qui se développent autour de la création et de l'innovation.
Après une présentation du cadre légal associé aux créations de l'esprit, initialement conçu comme un système en équilibre, l'ouvrage plonge le lecteur dans ce nouveau paradigme des licences libres. Tout en évitant la simple exposition de règles et de normes, c'est de manière méthodique que seront abordées les notions juridiques à la base des nouveaux rapports entre les acteurs.
Ne vous laissez pas arrêter par la peur du langage juridique, Benjamin Jean est un bon vulgarisateur et vous étonnerez de le lire sans difficultés.
Une mise en garde cependant, M. Jean fait référence au droit français. La plupart des concepts en matière de droit d'auteur se ressemblent d'un pays à l'autre (mondialisation oblige) mais les détails de la loi diffèrent d'avec le Canada.
On peut se procurer ce livre de deux façons, en le téléchargeant gratuitement (il est sous licence libre) du site Framabook ou en l'achetant en format papier de la boutique En Vente Libre (les frais de transport pour le Canada sont élevés, vaut mieux se mettre à plusieurs pour commander).