Quatrième édition de la Semaine québécoise de l'informatique libre

Montréal, le 12 septembre 2007 - Depuis un certain nombre d'années, les logiciels libres et les standards ouverts font progressivement leur chemin et sont adoptés par de plus en plus d'institutions publiques, d'entreprises à travers le monde. Nous pouvons citer entre autres le navigateur Firefox qui compte chaque jour un nombre de plus en plus important d'usagers. OpenOffice.org est un autre bon exemple, avec son format OpenDocument (ODF), un format ouvert et normalisé pour les applications de bureautique. Ces logiciels libres, comme Firefox et OpenOffice.org sont actuellement disponibles sur presque toutes les plateformes informatiques.

La Semaine québécoise de l'informatique libre (SQIL), d'abord initiée par Robin Milette, est organisée depuis maintenant quatre ans par plusieurs acteurs de la communauté du libre au Québec. Cette année, la SQIL se fera sur le thème du développement durable, et a lieu du 15 au 23 septembre 2007. Le but est de démontrer qu'on peut faire du développement durable autant de l'économie que des activités humaines. La communauté du libre, comprenant développeurs et utilisateurs, s'oppose aux brevets logiciels tout comme la communauté des agriculteurs sensibles à l'environnement s'inquiète des brevets sur le vivant. La liste des activités ayant lieu pendant la semaine est disponible sur le site web de l'événement. On y trouve aussi des informations pour ceux qui désireraient organiser une activité.

http://www.sqil.info


Qu’est-ce qu’un logiciel libre ?

Un logiciel libre est un logiciel livré avec son code source de manière qu’il puisse être accessible, consulté, copié, modifié et redistribué, évoluant ainsi de façon continue vers une version plus perfectionnée, dans un contexte de développement coopératif et communautaire. Le système d’exploitation libre GNU/Linux, du nom du projet GNU de la Free Software Foundation et du noyau Linux, lui-même un amalgame du nom de son premier concepteur, le finlandais Linus Torvalds, et du système Unix qui est à son origine, est un exemple de logiciel libre.

FACIL est une association à but non lucratif qui fait la promotion de l'informatique libre au Québec. FACIL organise la Semaine québécoise de l'informatique libre, des présentations mensuelles au sujet de l'informatique libre, des ateliers du libre, et organise ou participe à plusieurs autres activités au sujet des logiciels libres et des standards ouverts.

Renseignements : Daniel Cedilotte, coordonateur
Téléphone: 514-664-1260
Courriel: daniel@facil.qc.ca
Site Web: http://facil.qc.ca/