On réclame des logiciels libres à la Commission des finances publiques

Le 26 avril dernier lors de l'Étude des crédits budgétaires du ministère du Conseil du trésor et de l'Administration gouvernementale québécoise, Madame Marie Malavoy, députée péquiste du comté de Taillon a fait une intervention en faveur des logiciels libres.

Elle a interrogé Mme Gagnon-Tremblay, présidente du Conseil du trésor, à propos des appels d'offres du gouvernement qui ne prévoient jamais l'utilisation de logiciels libres.  Elle en a profité pour rappeler que les pays de l'Union européenne exigent que certains appels d'offres comprennent des logiciels libres.  Elle n'a pas manqué de souligner l'intérêt économique pour le Québec d'une plus grande utilisation des logiciels libres.

À notre grande satisfaction, elle a reproché au gouvernement de réclamer 107 000 $ à FACIL.  Mme Malavoy s'étonnait d'un tel geste puisque Madame Gagnon-Tremblay venait de déclarer que le gouvernement n'était pas hostile au libre.

Les débats des commissions parlementaires sont publics, vous pouvez donc lire et écouter les déclarations de Mme Malavoy.

Pour lire l'intervention (l'intervention se trouve à peu près au tiers du texte)

Pour visionner l'intervention (l'intervention se situe à 1 h 09 m du début)

Visionner l'intervention de Madame Malavoy sur le logiciel libre.

La députée Marie Malavoy