Compte rendu du conseil d'administration de FACIL tenu le 6 janvier 2010

Début : 18h / Fin : 20h30

Endroit : UQAM, Pavillon Président-Kennedy, salle PK-4610

Étaient présents :

  • Cyrille Béraud
  • André Cotte
  • Robert Dion
  • Anthony Hémond
  • Mathieu Lutfy
  • Serge Martel
  • Louis Martin
  • Daniel Pascot
  • Christophe Villemer

Absent : Sébastien Carillo

Louis accepte d'être secrétaire.

1. Adoption de l'ordre du jour

L'ordre du jour transmis par courriel le 6 janvier 2010 est adopté à l'unanimité
(voir l'annexe 1).

2. Adoption du procès-verbal de la dernière réunion

Adopté à l'unanimité.

3. Dossier médical personnel

Cyrille indique que ce dossier est au coeur même de la mission de FACIL visant à mettre au service de la société – la « cité » dans son sens noble – les bienfaits de l'informatique libre.

Robert a créé un espace, tel que décidé à la dernière réunion, sur le site de FACIL pour accueillir les textes sur ce thème.

Serge et Daniel, tel qu'également décidé lors de la dernière réunion, font rapport des textes qu'ils ont déposés dans cet espace. La prochaine étape est de compléter cette section pour être en mesure de lancer le dossier dans le public et, en particulier, auprès des journalistes couvrant ce secteur.

Serge indique qu'il serait important d'obtenir du financement pour se donner les moyens de nos ambitions dans ce dossier.

Daniel rappelle qu'une approche citoyenne est l'élément essentiel d'une nouvelle stratégie si on veut éviter de répéter les dérives actuelles.

André souligne l'importance de bien expliquer pourquoi FACIL s'implique dans ce dossier et en quoi l'informatique libre est au coeur d'une solution pérenne.

Tous réalisent que ce projet peut prendre une ampleur telle qu'il mobilisera des ressources que FACIL ne peut fournir. Il est convenu cependant que FACIL serve d'incubateur à une telle initiative. Une stratégie en deux volets est proposée :
- de poursuivre les efforts pour compléter l'argumentaire du dossier sur le site ;
- d'entreprendre les jalons nécessaires pour constituer un petit noyau pour la réalisation d'une preuve de concept pouvant impliquée la Coopérative de solidarité Santé Villeray et un groupe de Québec. Louis invite Daniel a lui communiqué des informations plus détaillées sur le prototype visé.

4. Action sur les politiques Internet

Anthony fait rapport sur la lettre et les signatures concernant ce sujet. L'échéance visée est le 25 janvier 2010. Anthony rappelle l'importance des enjeux reliés à ce dossier. 

Il est convenu que FACIL s'implique dans ce dossier. Celui-ci constituera le deuxième grand dossier courant de FACIL. Anthony souligne l'importance, en plus de s'opposer aux actuelles orientations de l'ACTA (http://en.wikipedia.org/wiki/Anti-Counterfeiting_Trade_Agreement), d'en arriver à une approche plus positive. Il souligne l'initiative d'Hervé Morin concernant les droits numériques (http://www.droits-numeriques.org/).

André suggère d'ouvrir une section du site Web pour refléter l'importance du dossier pour FACIL et créer une zone d'échange sur le sujet. Le nom de la section reste à être déterminé.

5. Le procès Savoir-faire Linux/RRQ du 8 mars 2010

Cyrille fait un bref historique du dossier. Il souligne l'intérêt soulevé par ce procès dans plusieurs médias au pays et à l'étranger. Il note aussi les efforts demandés pour une petite organisation et même au niveau personnel pour défendre cette cause.

Il est convenu que le site de FACIL contiendra les informations relatant l'historique et l'état du dossier. 

Il est convenu que FACIL prévienne ses principaux contacts de presse dans les médias du Canada et des États-Unis afin de les inviter à suivre l'affaire de près. 

6. Préparation de l'assemblée générale annuelle de l'association

La date de la prochaine assemblée générale annuelle est fixée au 8 mai 2010 en après-midi. Louis propose de regarder la possibilité de réserver une salle à l'UQAM.

Christophe et Louis présenteront un projet d'ordre du jour au prochain conseil d'administration. Il serait intéressant d'avoir des conférenciers sur les deux dossiers prioritaires de FACIL. Une révision des règlements généraux sera possiblement à l'ordre du jour.

7. Projet de certification de Mathieu Gauthier, FACIL ou APELL ?

Les orientations de FACIL concernant le contenu éditorial du site Web nous amènent à remettre certaines utilisations antérieures en question. M. Gauthier sera invité par l'entremise de Mathieu à communiquer avec Louis pour mieux comprendre si son projet est en ligne avec les nouvelles orientations. Le cas échéant, le dossier sera présenté à une prochaine réunion du conseil.

8. Contrôle sur le renouvellement des frais d'adhésion à FACIL

Robert travaillera à améliorer le système actuel pour faciliter le renouvellement des frais d'adhésion des membres de FACIL.

  1. Varia

    L'ordre du jour étant épuisé, le réunion est levée à 20h30 heures. Suite au goûter servi (gracieuseté de la Chaire de logiciel libre – Finance sociale et solidaire), Christophe a été désigné roi par le hasard des portions de la galette des Rois.

La prochaine réunion est prévue pour jeudi, le 11 février 2010 à 18h dans les locaux de l'UQAM, au PK-4610 – Pavillon Kennedy –  201, avenue du Président-Kennedy – juste au nord de la Place-des-Arts. La Saint-Valentin y sera soulignée par du chocolat (gracieuseté de Louis) et du porto (gracieuseté de Cyrille).

ANNEXE 1

 Ordre du jour transmis via courriel le 6 janvier 2010 :

  1. Adoption de l'ordre du jour
  2. Adoption du procès-verbal de la dernière réunion
  3. Dossier médical personnel (D. Pascot et S. Martel)
  4. Action sur les politiques Internet (A. Hémond)
  5. Le procès Savoir-faire Linux/RRQ du 8 mars 2010
  6. Préparation de l'assemblée générale annuelle de l'association
  7. Projet de certification de Mathieu Gauthier, FACIL ou APELL ?
  8. Contrôle sur le renouvellement des frais d'adhésion à FACIL
  9. Varia