Procès verbal de la réunion du CA du 18 février 2009

Étaient présents :

  • Mathieu Lutfy
  • Serge Martel
  • Cyrille Béraud
  • André Cotte
  • Daniel Pascot (par téléphone)
  • Guy Simard

Ordre du jour de la réunion

1. Suivi de la requête judiciaire
2. Démission de Daniel Cédillotte comme secrétaire du CA
3. Amélioration du site Web et possibilité d'emplois étudiants
4. Mise en place d'un forum FACIL sur le site Web
5. Suivi pour la campagne de membership et de financement
6. Compte rendu de la rencontre avec Bastien Sibille de l'AILL
7. Varia :
   Dossier patient (Daniel Pascot)
   Rencontres récentes (Cyrille Béraud)
   Prochaine assemblée générale (Mathieu Luffy)
   Rapport sur OOo en milieu gouvernemental (Guy Simard).

1. Suivi de la requête judiciaire

Cyrille Béraud nous informe que la requête en cour d'appel n'a pas été contesté jusqu'ici. Maître Julius Grey s'affaire à rédiger les documents pertinents. Maître Racicot suit le dossier également. On peut espérer que cela sera étudié en cour au mois d'avril.

2. Démission de Daniel Cédillotte comme secrétaire du CA

Aucune des personnes présentes n'est prête à prendre la tâche de secrétaire pour l'instant. La nomination d'un nouveau secrétaire est donc reporté. André remerciera Daniel, au nom du CA, pour sa contribution à FACIL.

3. Amélioration du site Web et possibilité d'emplois étudiants

Serge explique qu'il va demander une subvention pour deux emplois étudiants dans le but de revamper le site Web de FACIL autant du côté graphique que dans sa structure. Pour ce faire il est en train d'obtenir un numéro d'employeur pour FACIL. À court terme, Mathieu propose qu'André lui téléphone quand il rencontre un problème dans la gestion du site. On devrait ainsi pallier au plus pressé.

4. Mise en place d'un forum FACIL sur le site Web

Mathieu nous renseigne sur le forum actuel. Il en est le modérateur et une politique d'utilisation du forum est sur le site. Les membres du CA vont d'abord le suivre quelque temps avant de voir s'il y a des changements à faire dans le fonctionnement et la politique du forum.

5. Suivi pour la campagne de membership et de financement

L'état des finances de FACIL rend ces efforts plus urgents. Un graphiste a été embauché pour revoir le logo pour le rendre plus facile à utiliser sur les sites qui accepteraient de publiciser notre présente campagne de financement. On propose de faire une liste dans la section CA du site des organismes à solliciter pour cette campagne de financement et de recrutement de nouveaux membres.

6. Compte rendu de la rencontre avec Bastien Sibille de l'AILL

André et Serge résument la rencontre qui a eu lieu avec Bastien Sibille de l'AI2L. Anthony Hémond, y participait également. À retenir, de grosses institutions liées à l'économie sociale et solidaire peuvent mettre des sommes relativement importantes pour soutenir la chaire de l'UQAM sur le logiciel libre. Serge qui a ses contacts dans ce milieu a déjà fait une demande de financement à Filaction, FondsAction et la caisse solidaire Desjardins. Il a aussi rencontré Louis Martin, titulaire de la chaire de l'UQAM. À suivre.

7. Varia

Dossier patient. Daniel Pascot nous résume son projet de dossier patient sur wiki et en libre. Il fera parvenir au CA un texte descriptif. Il y voit un rôle pour FACIL.

Rencontres de Cyrille Béraud. Cyrille a rencontré récemment le député Stéphane Bédard du PQ ainsi que Bernard Drainville du même parti. Il résume en disant que Stéphane Bédard semble au courant des enjeux et favorable au libre, ce qui est loin d'être le cas pour Bernard Drainville. Il a aussi rencontré Robert Charpentier des forces armées canadiennes. Il semblerait que le Conseil du Trésor fédéral fera des annonces bientôt qui devraient réjouir les défenseurs du libre.

Mathieu Lutfy nous incite à choisir une date pour la prochaine assemblée générale de FACIL. La date retenue est le samedi 25 avril 2009. On commencera à la planifier à la prochaine rencontre du CA qui aura lieu le 18 mars 2009.

Guy Simard nous apprend que le rapport qu'il a rédigé sur les coûts associés au passage à OpenOffice au ministère de la Santé. Ses conclusions n'ont pas été retenues même s'il y avait économie de fonds publics à le faire. Guy nous dit qu'on peut lui envoyer un courriel pour en obtenir une copie. On trouve également une copie sur le site du cours en ligne donné par Daniel Pascot. Lien vers le document Lien vers le cours où Daniel le commente

Levée de la réunion