Procès verbal de la réunion du CA du 20 mars 2009

Étaient présents :
André Cotte Anthony Hémond Daniel Pascot Mathieu Lutfy Sébastien Carillo Serge Martel

Ordre du jour de la réunion

  1. Adoption du procès verbal de la réunion du 18 février 2009
  2. Adoption de l'ordre du jour
  3. Suivi de la requête judiciaire par Anthony Hémond
  4. Préparation de la prochaine assemblée générale
  5. Suivi sur le dossier patient par Daniel Pascot

  6. Amélioration du site Web

  7. Finances

  8. Pacte du logiciel libre pour les élections municipales (novembre 2009)

  9. Rencontres récentes

  10. Varia : lettre du MELS aux CS


1 - Adoption du procès verbal de la réunion du 18 février 2009
Le procès verbal de la réunion du 18 février 2009 est adopté à l'unanimité sur proposition de Serge Martel, secondé par Daniel Pascot

2 - Adoption de l'ordre du jour
L'ordre du jour est adopté après ajout au varia sur proposition d'André Cotte, secondé par Sébastien Carillo.

3 - Suivi de la requête judiciaire par Anthony Hémond

Anthony nous confirme que notre demande d'appel a été contesté par la partie adverse. Il n'a pas plus de détails. On convient de contacter Julius Gray pour avoir plus de détails.

4 - Préparation de la prochaine assemblée générale

On rappelle que l'assemblée générale de FACIL est prévue pour le samedi 25 avril 2009 à 13 h 30. Il reste un peu plus d'un mois pour la préparer.

On commence par discuter des lieux possibles pour la tenir. Trois choix s'offrent à nous : Savoir-Faire Linux; Koumbit ou une salle de l'UQAM (on essaiera de passer par Louis Martin). Serge Martel va vérifier la disponibilité de ces salles et en avisera le CA.

Il faut envoyer rapidement un message aux membres pour les convoquer à cette assemblée générale. Finalement on décide d'en expédier deux. Le premier dans les jours qui suivent servira simplement à donner la date pour que les membres puissent le mettre à leur agenda. Le second message qui partira dans 2 ou 3 semaines précisera l'endroit, l'ordre du jour et annoncera l'élection aux CA.

Pour inciter les membres à y participer, on envisage d'en faire un événement en invitant un conférencier. Les noms évoqués furent ; Julius Gray, Louis Martin, Michel Dagenais et Daniel Pascot. Cyrille Béraud aura le mandat de vérifier les disponibilités de Julius Gray et de Michel Dagenais. Serge Martel verra la disponibilité de Louis Martin. Le choix final sera fait en fonction des disponibilités.

Mathieu Lutfy enverra sur la liste le procès verbal de la dernière assemblée générale pour donner au CA actuel une idée pour l'organisation.

Il est proposé de voir si François Huot accepte de présider l'assemblée générale. André Cotte fera la démarche.

On rappelle qu'il faudra s'organiser pour recueillir les cotisations des membres qui voudront renouveller sur place. D'autres voudront contribuer à notre campagne de financement. Il faudra s'équiper pour émettre des reçus et avoir un ordinateur branché à Internet pour ceux qui voudraient le faire par Paypal.

Il faut prévoir de faire le bilan des activités de l'année. Pour ce faire, les membres du CA se sont partagés la rédaction des éléments de ce bilan. Anthony Hémond et Cyrille Béraud feront la partie concernant la poursuite judiciaire. André Cotte parlera de la campagne de financement. Cyrille Béraud fera le retour sur le pacte du logiciel libre. André Cotte expliquera les changements au site de FACIL.

Bien sûr, notre trésorier, Serge Martel, fera le bilan financier de l'année. Mathieu coordonnera le texte du bilan, le présentera à l'assemblée générale. Il pourra passer la parole aux divers responsbles des dossiers.

Une partie de l'assemblée portera sur les projets à venir : la loi C-61 qu'il faudra contester, le dossier santé et le pacte du logiciel libre pour les élections municipales.

Anthony Hémond s'offre pour analyser notre charte et voir s'il y a des modifications à y faire. Dans cet ordre d'idée, Serge Martel propose de faire passer le CA à 12 membres pour compenser le fait que nous n'avons pas d'employé payé et que tout doit être fait en bénévolat. Sébastien Carillon l'appuie et les membres présents approuvent à l'unanimité.

On nomme Serge Martel et André Cotte, les co-responsables de l'organisation de l'assemblée générale.

5 - Suivi sur le dossier patient par Daniel Pascot

Daniel Pascot nous détaille son projet de « dossier patient ». Ce projet vise à montrer que le citoyen peut se prendre en main. Il entrevoit le fiasco du dossier santé du gouvernement et voudrait qu'on propose une alternative basée sur du logiciel libre et des standards ouverts.

Dans ce projet, le patient devient le centre du système et c'est lui qui gère son dossier santé. Anthony Hémond nous indique qu'il connait des groupes organisés susceptibles de s'intéresser au projet. Finalement, on convient que FACIL pourrait être la bougie d'allumage de ce projet.

6 - Amélioration du site Web

André Cotte explique les changements déjà fait au site avec l'aide de Mathieu Lutfy. Mise en route du fil RSS; intégration en colonne centrale du site des nouvelles brèves et des communiqués; création d'une colonne à droite qui regroupe plusieurs RSS de sites dédiés au libre; etc.

Il explique l'objectif c'est de rendre le site plus vivant. On changera à la fin du printemps la charte graphique du site. Il faut que les membres qui reviennent de temps à autre sur le site sentent qu'il y a toujours de nouvelles choses. À cet effet, il invite les membres du CA à écrire des nouvelles brèves de temps à autre.

Il faudra aussi rendre plus explicite sur le site que nous sommes en campagne de recrutement et de financement.

7 - Finances

Serge Martel, notre trésorier, nous annonce qu'il y a 319,30 $ en banque pour FACIL. Daniel Pascot nous confirme que LinuQ fournira bientôt 1000 $ à notre campagne de financement. Serge a fait une démarche auprès de Filaction pour la même somme.

8 - Pacte du logiciel libre pour les élections municipales (novembre 2009)

Le CA est unanime sur l'intérêt qu'il y a à refaire pour les élections municipales de novembre prochain l'opération Pacte du logiciel libre. On convient qu'on la fera uniquement à Montréal et à Québec, il ne serait pas réaliste de viser toutes les villes et les villages du Québec. On profitera de l'assemblée générale pour convier les membres à s'impliquer au niveau de leur arrondissement.

9 - Rencontres récentes

Serge, André et Daniel racontent la rencontre de l'après-midi avec Louis Martin, titulaire de la chaire de recherche logiciel libre, Finance sociale et solidaire de l’UQAM. Une action concrète a été proposée lors de cette rencontre. Il s'agit de préparer une lettre ouverte en faveur de l'utilisation du logiciel libre dans les administrations publiques et de la faire signer par une dizaine d'universitaires. Ce projet devrait voir le jour dans les 2 prochains mois.

10 - Varia : lettre du MELS aux CS

FACIL a reçu une copie d'une lettre que le MELS. Cette lettre annonce aux directions des finances des commissions scolaires qu'elles devront à partir du printemps utiliser MS-Office 2007 pour acheminer les données au ministère de l'éducation.

Le CA décide qu'il faut réagir. On convient d'envoyer une lettre de protestation au MELS et de faire suivre cette lettre aux journaux sous forme de communiqué de presse. Sébastien Carrillo se propose pour rédiger la lettre et la proposer au CA.

Levée de la réunion