Procès verbal CA de FACIL, le 26 mai 2010

Étaient présents :

 Cyrille BéraudAnthony Hémond
Omar BickellAndré Larocque
Martin Chénier
Marie Martel
André CotteSerge Martel
Yasmine FélixDaniel Pascot
Michel Halde

 

 

 

 

 



Ordre du jour de la réunion

Adoption de l'ordre du jour

Adoption du procès-verbal de la dernière rencontre du CA

Les priorités d'action pour l'année (discussion)

  • Campagne de recrutement

  • ACTA et réforme de la loi sur le droit d'auteur

  • Le dossier santé (dossier patient)

  • Le libre dans le système scolaire

  • Modification au site Web de Facil

Compte-rendu de l'Assemblée générale

Varia

  • Le libre à l'Assemblée nationale

Choix de la date de la prochaine réunion

Ouverture de la réunion à 18 h 30

1. Adoption de l'ordre du jour à l'unanimité

2 Le compte-rendu de la réunion précédente n'étant pas disponible, il sera adopté à la prochaine réunion

3 Débat sur les priorités d'action pour l'année qui vient.

Le recrutement

On commence par noter qu'il faudrait un reçu d'annexé au feuillet de recrutement pour permettre de prendre sur place les cotisations des nouveaux membres. On mandate André Cotte pour effectuer ce changement au feuillet de recrutement.

Martin Chénier donne des idées d'activités de recrutement : des installfest, les listes comme Ubuntu QC, utilisation des médias sociaux, etc Omar Bickell enchaîne en insistant sur le fait qu'il faut insister sur les avantages d'être membres. On donne en vrac certains des avantages : droit de vote à l'assemblée générale, son nom sur la liste officielle, lien vers la page de Facil, accès à des études et du matériel sur le libre.

Daniel Pascot rappelle l'importance du membership pour Facil, outre le financement de nos activités, ceci donne de la profondeur au travail de promotion de l'association. On fixe une cible pour l'année : 500 membres. Ce qui représente la même proportion de membres que l'APRIL. On propose de cibler certains groupes pour le recrutement : les groupes d'utilisateurs de Linux et du libre, les associations de consommateurs, etc.

Un groupe informel formé d'Omar Bickell, de Martin Chénier et d'André Larocque est chargé de faire des propositions concrètes pour cette campagne de recrutement.

Il est proposé et adopté à l'unanimité de faire passer la cotisation des membres individuels de 20 $ à 25 $; celle des personnes morales et des OSBL de 50 $ à 100 $.

Martin Chénier expose ses idées sur du matériel de promotion : tee-shirt, casquette, tasses au logo de Facil.

Pour terminer la discussion sur le recrutement, Martin Chénier montre des offres de fournisseurs pour faire produire des objets promotionnels : tee-shirt, tasses et casquettes. Il est résolu que Martin nous apportera une proposition provenant du fournisseur qui permet les plus petites quantités.

ACTA et la réforme sur la loi sur le droit d'auteur

Anthony Hémond qui suit de près dans le cadre de son travail nous résume les derniers développements dans le dossier ACTA. Fin juin, il y aura, à ce sujet, une importante réunion en Suisse.

En plus de l'ACTA, Anthony nous dit que d'ici semaines sera proposé par le gouvernement Harper, la réforme à la loi du droit d'auteur. On s'attend que cela aille dans le sens de l'ACTA.

Cyrille nous rappelle que Facil a déjà appuyé la pétition de Stallman sur la licence globale.. Elle consiste à redistribuer des sommes perçues aux divers artistes qui pourraient être lésés par la copie des oeuvres sur le Web.

On rappelle que l'ACTA et la loi sur le droit d'auteur sont des éléments cruciaux pour la survie du logiciel libre et des autres ressources libres.

On revient sur le rôle du droit d'auteur dans les licences libres. Sans l'encadrement de lois, ces licences ne pourraient pas exister.

Aux niveaux des actions à entreprendre, on convient d'expliquer sur le site l'incidence de ces deux dossiers sur le logiciel libre. Faire de la vulgarisation sur le sujet. On décide aussi que Facil devra participer aux coalitions qui vont naître pour s'opposer à ces lois.

Dossier santé

Ce dossier est piloté par Daniel Pascot et Serge Martel. Les deux font une brève présentation des raisons de l'implication de Facil dans ce dossier pour le bénéfice des nouveaux membres du CA.

En gros, il s'agit de laisser la responsabilité du dossier santé au patient plutôt qu'aux organismes de santé et des médecins. On le voit plus comme un dossier dans lequel le patient gère les divers documents qui concernent sa santé (prescription, examens, etc.

L'expérience Diaspora avec ses petits serveurs privés et encryptés est un exemple de ce qui pourrait être fait. On ne résumera pas tout ce qui fut dit sur le sujet.

On rappelle que Facil n'est pas le maître-d'oeuvre du projet mais seulement un catalyseur qui s'assurera que cela se réalisera avec des formats ouverts et des logiciels libres.

Les écoles et le libre

André Cotte rappelle qu'il a fait carrière dans ce domaine et s'offre pour brosser un tableau de l'état du libre dans le milieu scolaire.

Le libre est plus répandu qu'il n'y paraît dans les commissions scolaires autant dans les salles de serveurs que sur les postes de travail des élèves et des enseignants. Là où le bât blesse c'est au niveau administratif où la suite bureautique de Microsoft règne en maître ainsi que les applications de gestions scolaires propriétaires de la Société GRICS, Bien sûr la situations varie d'une commission scolaire à une autre.

Cyrille qui a eu vent d'un revirement à la CSDM envers Microsoft propose que Facil fasse une lettre pour encourager la CS à rester en libre.

Facil pourrait contribuer à mettre en valeur le libre pour les écoles.

Site Web de FACIL

Michel Halde propose la mise sur pied d'un nouveau comité pour la refonte du site Web. Une discussion s'engage sur la question de savoir s'il est préférable de passer tout de suite à une refonte en profondeur du site ou de réparer ce qui ne fonctionne plus sur le site actuel suite à la migration vers Drupal 6. On décide finalement de faire le minimum pour que le site fonctionne minimalement pendant la réflexion sur le refonte du site. Sont nommés pour le comité Web : Omar Bickell, Martin Chénier, Michel Halde, Marie Martel et tous ceux qui voudront se joindre à ce groupe plus tard.

On rappelle qu'un petit budget sera attribué au comité pour se payer les services de professionnels de Drupal. Il est entendu que si Koumbit dispose de temps, ils pourraient être ceux qui feront ce travail.

Il est proposé par Daniel Pascot que l'on utilise son DocuWiki pour réfléchir à plusieurs sur certains dossiers. Il est déjà fonctionnel et nous permettra de se mettre à l'oeuvre rapidement.

Cyrille demande qu'on donne la priorité à l'établissement d'un mécanisme pour doter chacun des membres du CA d'un adresse en @facil.qc.ca

Il est aussi résolu que Michel Halde s'occupera de recevoir les demandes des membres du CA qui veulent entrer avec ID et mot de passe dans la section privée du site.

VARIA

Stagiaire

Daniel Pascot a reçu une demande de la part d'un stagiaire. On fait remarqué que Facil n'a pas la structure actuellement pour encadrer un stagiaire. Daniel en informera le stagiaire.

Demande d'information du PQ sur le passage au libre de l'Assemblée nationale

Cyrille résume la nature de la demande d'informations. Et il nous rappelle que les changements viendront des politiques qu'on le veille ou non. On accepte donc d'aider le PQ à accumuler les informations dont il a besoin pour piloter ce dossier. La même demande a été faite à l'APELL.

Chacun enverra ses textes de son côté. Daniel Pascot offre son DocuWiki pour centraliser l'information à ramasser.

On fixe la date de la prochaine réunion au mardi 22 juin 2010 chez Savoir-Faire Linux.

La levée de l'assemblée est proposé par Serge Martel, appuyé de Yasmine Félix.