Procès-verbal du CA du 8 juillet 2009

Présences :

  • Cyrille Béraud
  • André Cotte
  • Mathieu Lutfy
  • Serge Martel
  • Daniel Pascot (au téléphone)
  • Christophe Villemer

Ordre du jour de la réunion

0. Adoption de l'ordre du jour
1. Adoption du procès-verbal de la réunion précédente
2. Point sur les questions des appels d'offres (RAMQ)
3. Prise de position du PQ.
4. Adullact.
5. Préparation de l'initiative du pacte pour les municipales.
6. Comte rendu d'activités des différents comités.
7. Varia.

0. Adoption de l'ordre du jour

L'ordre du jour est adopté sur proposition de Serge Martel appuyé d'André Cotte.

1. Adoption du procès-verbal de la précédente réunion

Adopté sur proposition de Serge Martel appuyé d'André Cotte

2. Point sur les questions des appels d'offres (RAMQ)

On constate qu'une série d'avis d'attribution viennent d'être publiés. Pour la RAMQ, on passait par des avis d'intention ce qui laissait, du moins théoriquement, place à la contestation des intentions. Désormais on passe par des avis d'attribution, on met les contribuables devant le fait accompli. Ces avis contiennent si peu de détails qu'il est souvent impossible de savoir ce qui a été acheté et pour qui. Le CA compte utiliser la stratégie suivante face à ces avis. Dans un premier temps, on avisera les journalistes (à l'aide de la liste déjà constituée) et les attachés politiques que nous avons commencés à sensibiliser au dossier. FACIL tiendra à jour, sur une page dédiée, la liste des avis d'intention et d'attribution publiés depuis la modification au règlement des achats (15 mai 2009). Un total à jour des sommes impliqués dans ces avis sera mis en ligne et si possible un thermomètre le rendra plus évident. Puisque la nouvelle règlementation exige des études sérieuses avant d'acheter sans appels d'offres, le CA demande à Anthony Hémond, vice-président de FACIL, d'utiliser la loi d'accès à l'information pour demander le texte de ces études.

3. Prise de position du PQ

La récente prise de position de Sylvain Simard du parti québécois en faveur de l'utilisation de logiciels libres par le gouvernement incite le CA à continuer ses efforts d'information du milieu politique. On essaiera par les contacts que nous avons déjà à savoir ce qu'ils pensent faire de cette prise de position.

4. Adullact.

On décide de traiter de ce point au moment du varia.

5. Préparation de l'initiative du pacte pour les municipales

On note la prise de position du parti municipal Projet Montréal proposant de faire le Montréal la capitale du libre en Amérique du Nord. Ceci incite le CA a redoubler ses efforts en vue des prochaines élections municipales au Québec. Chacun cherche dans ses contacts des gens proches des candidats à ces élections. On propose de s'inspirer (et même d'utiliser le code informatique) du site Candidats.fr de l'APRIL. Christophe Villemer est chargé de contacter l'APRIL à ce sujet. On signale l'urgence de créer un référentiel pour les membres. Ce dernier devrait comporter des textes argumentaires, des liens vers des sites plus approfondies et des modèles de courriels et de lettres pour envoi aux candidats et conseillers municipals. Christophe Villemer devrait y travailler en priorité. S'il est important de travailler directement auprès des partis (voir Projet Montréal), il ne faut pas négliger les signatures individuelles des candidats. Daniel Pascot verra comment faire une campagne à Québec où vraisemblablement il n'y aura pas de course à la mairie.

6. Comte rendu d'activités des différents comités.

Le président de FACIL commence par exprimer son insatisfaction face à la lenteur avec laquelle se fait le travail de le plupart des comités.

Comité des élections municipales

Serge Martel explique qu'il n'y a rien de vraiment concret de fait à ce jour. Un texte décrivant les actions à entreprendre devrait être disponible à son retour de vacances. Christophe Villemer travaillera à créer le référentiels mentionnés plus haut. André Cotte verra avec Robert Dion à créer un espace pour mettre à disposition des membres ce référentiel. Le comité cherche quelqu'un parmi les membres pour traduire en anglais nos efforts pour le pacte du libre aux élections municipales.

Comité du référentiel

Christophe Villemer, son responsable, explique qu'il a manqué de temps pour avancer dans le dossier. En plus de l'aspect "documents pour le pacte du libre", on propose de rassembler ce qui s'est dit sur les "villes libres". La méthode des hyperliens est à utiliser au maximum, Pas nécessaire de tout écrire nous-mêmes.

Comité sur la refonte du site Web

Niveau de l'interface un thème a été choisi. Éric Bégin le peaufine et Robert Dion devrait être en mesure de l'installer bientôt durant ses vacances. Une analyse des divers type de texte fut faite (André et Robert). On se contentera à l'avenir de quelques types seulement et on incitera les rédacteurs à les utiliser à bon escient . Les principaux seront : Page En bref Communiqués de presse Panel pour le webmestre Brouillon pour le CA Disparaîtront : Blog Story Simplenews etc. Reste donc à reclasser tout cela, André s'y mettra en vacances après accord avec Robert Un des objectifs de la refonte c'est simplifier la structure du site, moins de sections principales. Les ramifications devraient se retrouver sous forme de sous-sections. La réorganisation du contenu est freiné en partie par le retard dans l'installation du thème. Robert a beaucoup travaillé sur CiviCRM pour la gestion des adhésions et des dons (voir Serge), il en reste à faire. Les vacances perturbent un peu les possibilités de rencontre ou de concertation. Mea culpa de l'édimestre : il n'a pas mis beaucoup de nouveaux contenus. Un appel à tous est fait pour la proposition (ou la rédaction d'un brouillon) d'articles.

Comité juridique

On réalise ici aussi l'importance de faire traduire certains de nos textes. L'appel à traducteur servira. On apprend que Maître Racicot a reçu le mandat d'étudier la réglementation (y compris les modifications du 15 mai) pour voir si la façon actuelle de procéder par avis d'attribution est légale.

Varia

Adullact

Cyrille Béraud nous fait part de sa rencontre avec un représentant d'Adullact Projet. Rappel, il y a l'association Adullact (la plus ancienne) et son « bras armé », l'Adullact projet. La rencontre a eu lieu en dehors du cadre de FACIL avec Adullact projet. FACIL avait été sollicité pour une rencontre entre les deux associations mais une difficulté de notre système de courriel a fait en sorte que la demande a été reçu en retard. On propose donc que FACIL fasse malgré tout une réponse à cette invitation.

Abandon du nom de domaine Linux Québec

Mathieu Lutfy nous apprend que le nom de domaine linuxquebec.com a été abandonné et qu'il appartient à quelqu'un d'autres pour l'instant. Fabian Rodriguez, membre de FACIL, possède cependant le nom de domaine linuxquebec.org et propose de le céder à FACIL. Mathieu nous fait un petit historique où on apprend qu'en fait Linux Québec est, en quelque sorte, l'ancêtre de FACIL. Le nom Linux Québec fait donc partie du patrimoine de FACIL et, à ce titre, il est important de le conserver. Le CA accepte donc l'offre de Fabian Rodriguez et fera pointer le nom de domaine sur la section historique du site FACIL (à créer à l'aide des données du wiki). Mathieu Lutfy pourra nous faire une petit historique.

Adhésion et dons

Cyrille Béraud a fait une courriel de remerciement spécial à Alain Robillard qui a fait un don de 500 $ à FACIL. Ce qui nous permet de statuer que toute personne qui fait un don dépassant le 20 $ de l'inscription se verra offrir de devenir membre ipso facto de FACIL. Pas d'automatisme pour préserver la volonté de ceux qui veulent donner mais ne peuvent devenir membre pour toutes sortes de raisons. Serge Martel cherche un « registraire » pour l'aider à gérer les questions d'adhésions et de dons. Car la comptabilité et ses autres dossiers l'accaparent beaucoup. Une autre demande à faire sur la liste des membres.

Les appels qui viennent sur la liste

Une série de messages récents sur la liste venait du logiciel Asterisk qui gère le numéro de téléphone de FACIL. On en explique le fonctionnement aux nouveaux membres du CA. Mathieu nous explique que ces messages venaient d'une défaillance du système et que tout était rentré dans l'ordre.