Montréal, le 12 septembre 2013. – FACIL, pour l'appropriation collective de l'informatique libre (FACIL) invite le grand public de la région de Montréal, ainsi que tous les acteurs de la communauté des logiciels libres, données ouvertes et autres, à converger au Centre de recherche informatique de Montréal (CRIM), le samedi 21 septembre 2013, pour célébrer la Journée du logiciel libre. Cette journée sera l'occasion de faire un bilan sur les activités passées et partager les projets en cours à venir.
Depuis 2004, les logiciels qui respectent les libertés des utilisateurs et de la communauté sont célébrés partout à travers le monde le troisième samedi de septembre. Des centaines d'équipes organisent des activités dans plus de 60 pays. Encore une fois cette année, les Québécois sont au rendez-vous !
Programme de la journée
La rencontre organisée par FACIL emploiera la formule de non-conférence dans l'avant-midi et celle des ateliers libres dans l'après-midi. Les participants auront l'occasion d'échanger avec des membres de la communauté du libre et de s'initier à l'alternative que constitue l'informatique libre.
Annonces de FACIL
Par ailleurs, le président de FACIL, Fabián Rodríguez, prendra la parole pour :
a) faire connaître aux participants le rôle important joué par FACIL dans la société québécoise
b) diffuser le programme des activités qui seront à l'Agenda du libre de FACIL pour le reste de l'année
Les intéressé(e)s auront la possibilité de montrer leur appui à FACIL en devenant membres ou en effectuant des dons sur place.
Ailleurs au Québec
Que les personnes qui se trouveront dans une région du Québec autre que la région de Montréal le 21 septembre soient rassurées, car des célébrations de la Journée du logiciel libre auront aussi lieu à Sherbrooke, à Québec et à Saguenay.
Plus d'informations
Toutes les informations sur la rencontre du 21 septembre, entre autres la façon de procéder si vous désirez être bénévole ou bien être micro-commanditaire, sont disponibles à l'adresse suivante :
À propos de FACIL
Fondée en avril 2003, FACIL est une association québécoise dédiée à la promotion et à la défense d'une informatique respectueuse des libertés de ses utilisateurs. En plus de faire la pédagogie de l'informatique libre auprès du grand public et de certains milieux ciblés, FACIL mène de front la bataille pour le logiciel libre, les standards ouverts, l'ouverture des données publiques, la neutralité du réseau Internet, et contre le non respect de la vie privée, les menottes numériques, la prolifération des brevets logiciels et l'accroissement du fossé numérique.