«Le gouvernement dirigé par Pauline Marois échoue lamentablement dans la réalisation du seul objectif de son programme qui porte sur l'informatique libre.» C'est la conclusion tirée par FACIL, pour l'appropriation collective de l'informatique libre (FACIL), qui a dressé le bilan des actions du gouvernement du Québec du 4 septembre 2012 au 4 septembre 2013.
«Comme nous l'exprimons dans notre bilan, plus d'un an après l'entrée au pouvoir du Parti québécois, nous pouvons toujours nous plaindre des appels d'offres fermés à une concurrence véritable», rappelle Fabián Rodríguez, président de FACIL depuis juin 2013.
L'heure n'est plus aux simples dénonciations des appels d'offres contournés ou fermés aux logiciels libres selon FACIL, qui appuyait déjà en février 2013 la pétition lancée par le Syndicat de la fonction publique et parapublique du Québec (SFPQ) pour une enquête sur les contrats en informatique au gouvernement du Québec.
FACIL croit plus que jamais qu'il est temps d'enquêter et invite par conséquent «toute personne qui aurait des choses à signaler à ce sujet à le faire dès maintenant auprès de l'Unité permanente anticorruption (UPAC)». Dans son bilan, l'organisme rappelle que le site web de l'UPAC donne toutes les informations qu'il faut pour effectuer en toute sécurité le signalement d'un acte répréhensible (collusion, corruption, fraude, malversation, trafic d'influence).
L'organisme recommande par ailleurs à Québec d'adopter une véritable politique d'appropriation collective de l'informatique libre, de soutenir le développement de l'industrie des services informatiques libres, d'accélérer l'ouverture de données publiques, d'adopter de nouvelles normes pour tous ses sites web et de faire vérifier l'application de ces normes par le Vérificateur général du Québec.
Le bilan du gouvernement du Québec effectué par FACIL est en ligne à l'adresse suivante :
Le communiqué tel que diffusé sur CNW Telbec.