Compte-rendu de la Journée du logiciel libre à Montréal

Cette page a été archivée

L'information de cette page n'est fournie qu'à des fins de référence, de recherche et de tenue de documents. Elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Par conséquent, elle peut être inexacte et/ou ne pas correspondre aux activités présentes de FACiL. Si vous avez des questions concernant cette page, veuillez communiquer avec nous.

Samedi le 21 septembre 2013 avait lieu la Journée du logiciel libre, événement international d'envergure auquel participent de nombreuses communautés de militants et d'amateurs de logiciels libres à travers le monde. Dans le cadre de cette journée, FACIL, pour l'appropriation collective de l'informatique libre (FACIL) organisait une rencontre au Centre de recherche informatique de Montréal (CRIM) à laquelle étaient conviés le grand public de la région de Montréal ainsi que tous les acteurs de la communauté de l'informatique libre.

La journée s'est déroulée sur le mode BarCamp en présence d'une trentaine de personnes, dont le président de FACIL, Fabián Rodríguez, des membres du CA de FACIL, une conférencière, Josianne Marsan, professeure adjointe au département des systèmes d'information organisationnels à l'Université Laval, quatre conférenciers, Stéphane Couture, chercheur en sociologie et communication numérique, Jean-François Fortin Tam, développeur, Robin Millette, développeur et ancien président de FACIL, et Nicolas Marchildon, représentant de Réseau libre, également ancien président de FACIL.

Parmi les nombreux amateurs et curieux des logiciels libres présents à la rencontre, on pouvait compter trois étudiants en journalisme de l'Université de Montréal, de même que des étudiants et des professionnels en informatique. Par ailleurs, Igor Kamsu, membre de PROTEGE QV, une association qui organise la Journée du logiciel libre dans la ville de Yaoundé au Cameroun depuis 8 ans, a profité de son séjour à Montréal pour échanger avec des membres de la communauté québécoise de l'informatique libre.

Conclusion : une rencontre stimulante qui prouve le dynamisme de notre communauté et l'intérêt grandissant du grand public pour l'informatique libre.

À l'année prochaine !