Le ministère de la Culture en mode Creative Commons

Cette page a été archivée

L'information de cette page n'est fournie qu'à des fins de référence, de recherche et de tenue de documents. Elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Par conséquent, elle peut être inexacte et/ou ne pas correspondre aux activités présentes de FACiL. Si vous avez des questions concernant cette page, veuillez communiquer avec nous.

Article de Cécile Mazin dans ActuaLitté, 14 mai 2014.

À travers un communiqué de presse, le ministère de la Culture et de la Communication indique s'engager en faveur des licences ouvertes, autrement dit le partage sous Creative Commons. 6 licences qui permettent de définir précisément ce qu'il est possible de faire avec les contenus disponibles sur Internet, pour un usage plus responsable.

Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la Communication, conduit une politique culturelle novatrice, volontariste et ancrée dans l'ère des usages numériques autour des données et contenus culturels.

Dans ce cadre, le ministère de la Culture et de la Communication modifie les conditions générales de réutilisation de ses sites Internet culture.fr et culturecommunication.gouv.fr en plaçant ses données et contenus sous licences ouvertes (licences Creative Commons et licence Etalab) conformément aux recommandations du rapport « ouverture et partage des données publiques culturelles » et à la politique gouvernementale en faveur des données ouvertes et du gouvernement ouvert.

Le ministère de la Culture et de la Communication a réalisé en partenariat avec Creative Commons France une vidéo pédagogique permettant de comprendre le fonctionnement de cette typologie de licences ouvertes. En favorisant une plus grande lisibilité des conditions de réutilisation de ses données et de ses contenus, le Ministère permet au plus grand nombre, notamment aux jeunes, aux entrepreneurs et aux créateurs, de s'approprier légalement une matière première de grande valeur et source d'innovation tout en garantissant le rayonnement de la richesse du patrimoine culturel français sur Internet.

[...]

Lire la suite...