FACIL se mobilise contre l'ACTA

FACIL a pour mission de faire la promotion de l'informatique libre et surtout d'en défendre les principes.  C'est dans cette optique que FACIL se mobilise contre le traité en préparation de l'ACTA.

Ce dernier, risque de nuire grandement à l'informatique libre en soutenant les DRM, en favorisant la création de brevets sur les logiciels, en forçant les fournisseurs d'accès Internet (FAI) à "espionner" leurs clients, c'est-à-dire tous les internautes, et la liste pourrait s'allonger encore. 

Le plus inquiétant c'est que ces négociations sont secrètes et que le peu que l'on en sait, fait déjà peur.

Seule la transparence dans ces négociations pourrait permettre une discussion sereine.  FACIL comme bien d'autres réclame donc que ces négociations se fassent au grand jour pour qu'on puisse s'opposer à ce qui nous paraît inacceptable.

Voilà pourquoi FACIL a signé une déclaration pour demander à nos dirigeants politiques de se tenir debout et d'exiger que ces négociations se fassent au grand jour.

Nous faisons donc de notre lutte contre l'ACTA, un des dossiers de FACIL.  Vous pourrez consulter, sur cette page les divers documents de ce dossier.

Nous vous invitons à signer la pétition demandant la transparence dans ces négociations.  FACIL a signé cette pétition.

Documents et prises de position à consulter

 

 

Mise à jour du 1er octobre 2011

Le Canada a signé l'accord issu des tractations secrètes de l'ACTA (en français ACRC, pour Accord commercial relatif à la contrefaçon).  Les négociations qui ont mené à cet accord se sont faites en secret et le gouvernement à signé dans la plus grand discrétion l'accord.  Les médias en ont parlé discrètement et sans esprit critique.  Voir Canoe.

Dossiers: 

type: