Pacte du libre - Le Plan vert de QS favorise les logiciels libres.

Cette page a été archivée

L'information de cette page n'est fournie qu'à des fins de référence, de recherche et de tenue de documents. Elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Par conséquent, elle peut être inexacte et/ou ne pas correspondre aux activités présentes de FACiL. Si vous avez des questions concernant cette page, veuillez communiquer avec nous.

En parcourant le Plan vert de Québec Solidaire, nous avons trouvé dans la section coopératives et entreprises collectives, une mention qui correspond aux exigences du Pacte du logiciel libre.  En voici le texte :

"Développer le logiciel libre

Les entreprises collectives jouent un rôle majeur dans le développement du logiciel libre. Fondé sur les principes de collaboration et de coopération plutôt que sur ceux de la compétition, le logiciel libre est un espace de conception foisonnant.

Nombre de jeunes talentueux travaillent dans ce secteur au Québec. Plutôt que d'opter pour de coûteux logiciels propriétaires, le gouvernement du Québec devrait plutôt ouvrir pleinement les vannes aux logiciels libres et favoriser les organisations québécoises qui en développent pour ses achats et conceptions de logiciels." (page 13 du document)

C'est court mais clair.  Le même document estime que cette politique pourrait créer 6 300 nouveaux emplois.

Des candidats de Québec Solidaire ont également signé le Pacte du libre.  Nous espérons que d'autres se joindront à eux.