Pacte du libre - Le PQ élargira les appels d'offres aux logiciels libres

Cette page a été archivée

L'information de cette page n'est fournie qu'à des fins de référence, de recherche et de tenue de documents. Elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Par conséquent, elle peut être inexacte et/ou ne pas correspondre aux activités présentes de FACiL. Si vous avez des questions concernant cette page, veuillez communiquer avec nous.

Dans le communiqué intitulé L'avenir du Québec est entre vos mains : la plateforme électorale du Parti Québécois, il est fait allusion aux logiciels libres à l'article 37 de la section Améliorer l'efficacité de l'État québécois . L'article se lit comme suit :

Encadrer le recours aux sous-traitants pour la réalisation des projets informatiques du gouvernement. Élargir les appels d'offres informatiques aux logiciels libres et réviser les projets informatiques afin de réaliser d'importantes économies.

C'est déjà fait dans la loi C-133, et on a vu qu'on peut contourner ce genre de profession de foi facilement.  Le Pacte du logiciel libre propose d'

Encourager les administrations, établissements publics et collectivités territoriales à développer et utiliser des logiciels libres et des standards ouverts

Encourager l'utilisation du logiciel libre, cela demande un peu plus que de simplement élargir les appels d'offres aux logiciels libres. Madame Marie Malavoy, députée de Taillon, demandait plus que le simple élargissement dans ses interventions à l'Assemblée nationale.  Nous attendons toujours que des candidats signent le Pacte du logiciel libre pour nous rassurer sur le fait que l'élargissement sera accompagné d'encouragements à le faire.

Soulignons toutefois les nombreuses prises de position de Mme Malavoy au nom du parti Québécois en faveur du logiciel libre. En voici quelques exemples:

1. Renouvellement de postes informatiques dans la fonction publique - «Une occasion extraordinaire de faire une place aux logiciels libres»

2. Logiciels libres - «Le gouvernement dit une chose et fait son contraire» Marie Malavoy

3.«Nouveaux enjeux pour le Québec - les logiciels libres comme voie d'avenir.» Marie Malavoy

4. Logiciels libres : «Un puissant moyen de moderniser l'État» - Marie Malavoy

5. Doter le Québec d'une véritable politique d'utilisation des logiciels libres

6. Marie Malavoy propose que l'Assemblée nationale adopte les logiciels libres