Pacte du libre - Françoise David, porte-parole de Québec solidaire, a signé le Pacte du logiciel libre

Cette page a été archivée

L'information de cette page n'est fournie qu'à des fins de référence, de recherche et de tenue de documents. Elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Par conséquent, elle peut être inexacte et/ou ne pas correspondre aux activités présentes de FACiL. Si vous avez des questions concernant cette page, veuillez communiquer avec nous.

Madame Françoise David n'a plus besoin de présentations, ses quarante années d'engagement social et politique l'ont fait connaître de tous les québécois et québécoises.

Fidèle au plan vert de son parti, elle a non seulement signé le Pacte du logiciel libre mais elle a aussi adressé un message aux membres et sympathisant(es) de FACIL.  Vous le trouverez, avec le Pacte du libre, dans le fichier PDF ci-joint. En voici le texte intégral :

Montréal, le 21 août 2012

Aux membres et sympathisant-es de Facil,

C'est avec plaisir que les militant-e-s de Québec Solidaire dans la circonscription de Gouin et moi-même signons le Pacte du logiciel libre 2012. Les questions liées aux logiciels libres font partie des préoccupations de Québec Solidaire. Dans notre Plan Vert, nous mentionnons en effet le potentiel des logiciels libres pour le développement de l'économie du Québec et l'émergence d'entreprises collectives. Nous suggérons également que le gouvernement du Québec favorise les logiciels libres plutôt que les logiciels propriétaires. Des choix en ce sens pourraient selon nous contribuer à la création de milliers d'emplois au Québec et promouvoir l'usage de technologies durables et conçues sur une base collaborative.

Alors que le gouvernement libéral a manifesté à plusieurs reprises son ouverture envers les logiciels libres, les actions concrètes demeurent encore timides, voire carrément contradictoires. Des militant-e-s de ma circonscription ont souligné l'importance de s'opposer au récent décret qui autorise l'acquisition, sans appel d'offres, de logiciels par l'administration publique, ce qui a suscité l'intérêt de plusieurs de nos membres. Dans les prochains mois, Québec Solidaire a l'intention d'élaborer une position plus précise et étoffée concernant les logiciels libres.

Mentionnons par ailleurs le projet de loi déposé par notre parti concernant Pharma-Québec, une entreprise publique qui agirait notamment comme pôle de production de médicaments génériques. Ce projet, qui nous tient à cœur depuis plusieurs années, démontre bien la préoccupation de Québec Solidaire pour les enjeux économiques et sociaux liés aux questions de droits d'auteurs et de propriété intellectuelle (aux brevets, dans ce cas), maintes fois soulevés par les militant-e-s du logiciel libre.

C'est dans cette perspective que j'appuie chaleureusement le travail de votre organisme et que je signe le Pacte du logiciel libre. Nous espérons que notre appui pourra susciter un intérêt de vos membres pour notre parti, ainsi que pour les valeurs féministes, écologistes et de gauche qui nous animent.

Françoise David

Candidate de Québec Solidaire dans la circonscription de Gouin

Co-porte-parole de Québec Solidaire