Événement

26 février 2010 : 5 à 7 de Koumbit - Présentation de Facil


Vendredi le 26 février, pour le prochain 5 à 7 de Koumbit, FACIL, une association vouée à la promotion de l'informatique libre, sera accueilli. Des représentants de FACIL exposera les initiatives en cours pour promouvoir l'adoption des logiciels libres au Québec: la situation du logiciel libre dans l'administration publique québécoise, ACTA, tou.tv.

»

COMiC: festival d'installation le samedi 17 janvier 2009 à l'École Polytechnique de Montréal

Le Comité de micro-informatique (COMiC) de l'École Polytechnique de Montréal organise un festival d'installation (install-fest) Linux le samedi 17 janvier de 10h30 à 17h au local M-2101 (métro Université de Montréal). «Mais qu'est-ce qu'un InstallFest? C'est tout simple. Vous voulez Linux mais vous avez peur de l'installer? Venez à l'InstallFest avec votre ordi et on va vous aider! Nous installons par défaut Ubuntu, mais si vous désirez une autre distribution, vous n'avez qu'à amener le CD d'installation!»
»

LinuQ: journées portes ouvertes à Québec le samedi 8 novembre

Québec, le 28 octobre 2008- Le samedi 8 novembre prochain, le groupe LinuQ (groupe d'utilisateurs Linux de Québec) organise une journée "portes ouvertes" sur les logiciels libres et Linux. Au cours de cette journée, ses membres vous aiderons à installer un ensemble complet de logiciels libres. Ils vous montreront que tous ces logiciels peuvent s'installer en quelques instants et gratuitement avec une distribution Linux. Il en existe de nombreuses, mais les plus facilement utilisables sont les distributions Mandriva, OpenSUSE et Ubuntu.
»

Ubuntu-Québec: Party Ubuntu 8.04 jeudi le 24 avril à 18h au Saint-Sulpice à Montréal

Fabián écrit: «Un dernier petit rappel, n'oubliez pas le party Ubuntu 8.04 demain à 6PM au St-Sulpice! Les details: http://www.ubuntu-qc.org/ubuntu-804-invitation Nous avons de nouvelles confirmations de commanditaires: - System 76 - Druide (concepteurs d'Antidote, correcteur, dictionnaires et guides linguistiques intégrés à Ubuntu) - Savoir Faire Linux (Ubuntu Training partner) Le matin il y aura aussi un "InstallFest" au College Maisonneuve: http://facil.qc.ca/carnet/2008/04/13/collim-installfest-libre[...] Et si vous avez un blog, annoncez-le, comme notre ami Pascal Forget de la Revanche des Nerdz: http://www.ztele.com/emission/la_revanche_des_nerdz/blog/ Au plaisir de vous rencontrer, Fabian Rodriguez Contact "LoCo Team" Ubuntu Quebec http://www.ubuntu-qc.org/»
»

Collim: « Installfest » libre à Maisonneuve, jeudi 24 avril 2008

Le Collim (Comité pour le logiciel libre à Maisonneuve) vous invite à un « Installfest », ou festival d'installation de logiciels libres, au Collège Maisonneuve le 24 avril prochain, à partir de 13 heures et jusqu'à 20h au Salon romain (D-2675). Vous êtes ainsi invité à apporter votre ordinateur avec vous (portable ou tour) pour une demi-journée d'expérimentation et de démonstration centrée autour des logiciels et systèmes d'exploitation libres! Que vous soyez néophyte ou expérimenté, vous trouverez votre compte à cette activité de découverte et d'entraide. Des prises électriques, une connexion réseau avec internet (avec et sans fil), et un graveur avec des CD vierges seront disponibles. De plus, les membres du Collim seront sur place afin d'assister les participants et participantes. Quelques démonstrations sont également au programme. Pour cette activité, le Collim est heureux de s'associer avec la SOGÉÉCOM (Société générale des étudiants et étudiantes du Collège Maisonneuve) qui tiendra un « 4 à 7 » spécial "libre" sur place la même journée. Des rafraîchissements seront donc disponibles à partir de 16h. En espérant vous y croiser! Le Comité pour le logiciel libre à Maisonneuve (COLLIM) http://www.collim.org info@collim.org
»

Libre Graphics Meeting 2008, appel aux contributions

Louis Desjardins, co-organisateur du Libre Graphics Meetings 2008, nous a envoyé le message suivant: Bonjour, Nous avons besoin d'un coup de main pour diffuser l'information suivante le plus largement possible à travers la communauté du libre au Québec. Il s'agit de l'organisation de la 3e édition annuelle du Libre Graphics Meeting, qui se déroulera à Wroclaw en Pologne du 8 au 11 mai 2008. Le LGM est la plus importante conférence au monde dans le domaine des applications graphiques libres. Les équipes de GIMP, Krita, Inskcape, OpenClip Art, Scribus, Blender et plusieurs autres se réunissent au LGM pour faire avancer les projets, faire le point, échanger leurs idées et pour mieux coordonner leurs efforts de développement. Le LGM est aussi l'occasion pour les utilisateurs de rencontrer les développeurs, de discuter avec eux pour les aider à trouver des solutions innovantes aux défis complexes que posent la publication et l'organisation des contenus : le traitement de l'image, la mise en page, les formats de documents, les polices, le dessin vectoriel, les flux de travail. C'est aussi au LGM qu'on discute avec les spécialistes des interfaces graphiques, sans oublier les contributeurs, les traducteurs et les formateurs. L'organisation du LGM lance un appel aux contributions volontaires : nous avons besoin d'argent pour payer les frais de transports des développeurs bénévoles en provenance de partout dans le monde. Les dons peuvent être faits par des individus autant que par des organisations, selon les possibilités de chacun. Pledgie et la GNOME Foundation nous ont offert leur aide logistique. Les détails de la campagne de financement se trouvent au bout du lien ci-dessous. Si possible, n'hésitez pas à afficher le badge officiel de la campagne sur votre site web ou votre blogue, toutes les instructions sont ici : http://pledgie.com/campaigns/613 À lire aussi, les textes très intéressants de Dave Neary, qui a organisé à Lyon en 2006 la toute première édition du LGM : http://blogs.gnome.org/bolsh/2008/04/02/help-out-the-libre-graphics-meeting/ Merci de nous aider à diffuser cette information le plus largement possible à travers la communauté et plus si possible! J'apprécierais savoir où l'information est diffusée, blogue, site, etc. N'hésitez pas à me retransmettre ces informations! Merci beaucoup! Louis Desjardins pour l'organisation du LGM 2008 - Wroclaw http://www.libregraphicsmeeting.org/2008/ irc://irc.freenode.net/#lgm
»

Deux événements avec Gilberto Gil, 15-16 février 2008 à Montréal

J’aimerais attirer votre attention sur deux événements importants à Montréal la semaine suivante, mettant en vedette Gilberto Gil, superstar du monde de la musique, actuellement Ministre de la culture du Brésil. Le vendredi 15 février à 18h Gil prononcera une conférence publique (en anglais, traduite simultanément en français) intitulée “Digital Culture: Re-inventing America’s New World Dream”. Cette conférence aura lieu à l’Hôtel OMNI Mont-Royal, 1050 Sherbrooke ouest, et est présentée par Média@McGill et l’Institut d’études canadiennes de McGill. Le samedi, 16 février, de 10h-12h30, Média@McGill présente “/Broadband/: Une conversation avec Gilberto Gil”, à la Société des arts technologiques (SAT), 1195 boul. St-Laurent. Les deux événements sont gratuits. Pour plus de renseignements : www.media.mcgill.ca Marc Raboy Professeur titulaire de la Chaire Beaverbrook en éthique, média et communication Département d’histoire de l’art et d’études en communication Université McGill
»

Présentation Facil: La carte DSL du Québec - 13 décembre 2007

Apperçu Le 13 décembre 2007 à partir de 19h00 au Centre de recherche informatique de Montréal (CRIM, 550 Sherbrooke O, bureau 100, près du métro McGill), Robin Millette présentera la carte d'accès internet haute-vitesse du Québec. Le sujet est chaud, car nous entrons dans une époque où l'analphabétisme numérique est un frein au développement économique et une source d'exclusion sociale. La carte que propose Robin est construite de façon à identifier les zones où l'accès internet à haute-vitesse n'est pas disponible.

Voici les sujets qui seront traités, tels qu'énumérés dans le carnet du conférencier:

  • Haute vitesse et basse vitesse, est-ce une si grande différence ?
  • Réalisation du projet
    • Identifier sources de données
    • Collecter les données
    • Présenter les données
  • Avenir du projet
    • Mises à jour continuelles de données
    • Utilisation de Drupal
    • En dehors du Québec
    • Pourquoi un logiciel libre ?
  • Légalité d’utilisation des sources
  • GIS (heatmaps, google maps, openstreetmaps, etc.)
  • Motivation personnelle
  • Comment contribuer

À propos des présentations mensuelles de FACIL

Ces présentation portent sur des sujets techniques ou sociaux-économiques associés à l'informatique libre.

Elles ont généralement lieu les 3ième jeudi de chaque mois au Centre de recherche informatique de Montréal, 550 rue Sherbrooke ouest, bureau 100, à Montréal (près du métro McGill - directions). Elles sont suivies par les rencontres mensuelles informelles.

FACIL est une association à but non lucratif qui fait la promotion de l'informatique libre au Québec. FACIL organise la Semaine québécoise de l'informatique libre, des présentations mensuelles au sujet de l'informatique libre, et organise ou participe à plusieurs autres activités au sujet des logiciels libres et des standards ouverts.
»

LinuQ: Journée «portes ouvertes» sur Linux à Québec, samedi 1er décembre 2007

Québec, le 23 novembre 2007-Le samedi 1er décembre prochain, le groupe LinuQ (groupe d'utilisateurs Linux de Québec) organise une journée «portes ouvertes» sur Linux. Au cours de cette journée, ses membres feront des démonstrations des logiciels libres répondant à presque tous les besoins domestiques et démontreront qu'ils ne demandent pas plus d'expertise que les logiciels propriétaires classiques. Mieux, ils vous montreront que tous ces logiciels peuvent s'installer en quelques instants et gratuitement avec une distribution Linux. Il en existe de nombreuses, mais les plus facilement utilisables sont les distributions Mandriva, OpenSUSE et Ubuntu. Encore mieux, ils se proposent à vous aider à installer une de ces distributions dans votre ordinateur (inscription requise sur www.linuq.org). Les logiciels libres ont pris un essor extraordinaire depuis 15 ans dans tous les domaines, que ce soit Internet qui n'existerait tout simplement pas sans les logiciels libres (le contrôle du trafic Internet est assuré par des logiciels libres, les centaines de milliers d'ordinateurs de Google fonctionnent avec du logiciel libre, les deux tiers des sites web utilisent essentiellement du logiciel libre,...), plus près de nous, le plus puissant ordinateur du gouvernement du Québec fonctionne sous Linux. Les logiciels libres offrent de nombreux avantages: évidemment ils sont gratuits (sans piratage!), mais aussi ils sont très sécuritaires (à l'abri des virus), légers (pas besoin d'un ordinateur dernier cri), compatibles avec les formats de fichier habituels (texte, image ou son), faciles à utiliser, durables (ils ne vous forcent pas à changer quand vous n'en n'avez pas besoin), à la pointe de la technologie. Ils sont à nous tous, que nous ayons ou pas participé à leur écriture. Pourquoi organisent-ils cette journée? Ils le font pour diverses raisons, certains par fraternité, d'autres parce qu'ils aiment bricoler leurs logiciels et partager leur passion, mais tous parce qu'ils trouvent normal de «redonner un peu à la communauté». La plupart d'entre eux n'utilisent que des logiciels libres, du moins quand ils ont le choix. La journée se déroule de 9 heures à 17 heures au locaux 2325 et 2327 du Pavillon Palasis-Prince de l'Université Laval. Il est à noter que le stationnement est gratuit la fin de semaine. Pour faire installer Linux sur son ordinateur, une inscription est requise en remplissant le formulaire sur le site web www.linuq.org. Martial Bigras Président de LinuQ
»
Syndiquer le contenu