Certification des services

[ CertificationLibre / CertificationDesServices ]

Par services informatiques, il faut entendre la panoplie de services offerts aux entreprises et aux particuliers pour leur donner accès à des ressources informatiques externes via le réseau. Ceci concerne tous les services informatiques externalisés, entre autre ceux des fournisseurs de service d'application Internet qui sont maintenant généralisés. Exemples: hébergements (Web, de courriel, agenda, etc.), comptabilité, préparation des impôts, solutions de commerce électronique, etc.

Raisons

  • aider les citoyens éclairés sur la question des libertés informatiques à souscrire à des services informatiques conformes à leurs valeurs
  • indirectement, démontrer aux fournisseurs de service qu'il existe des citoyens qui préfèrent utiliser des services basées sur l'informatique libre

Critères

Quand un service informatique est-il certifiable libre? Essentiellement, lorsque l'offre de service est entièrement basée sur le logiciel libre. Par exemple, dans le cas d'un service d'hébergement de courrier électronique, lorsque toutes les composantes du service (serveur d'envoi, serveur de réception, bases de données, interface utilisateur) sont des logiciels libres.

Vérification

Comment vérifier la conformité du service? En exigeant de voir le code source de toutes les composantes qui participent directement à la livraison du service. Si le service peut être complètement recréé sur des systèmes tests, c'est donc qu'il est utilisable sans recours au logiciel non-libre.

Projet de norme

- Projet de norme internationale concernant les services (8 septembre, 2008)