Donner la priorité au logiciel libre : six recommandations de FACIL pour sortir du bordel informatique

FACIL, pour l'appropriation collective de l'informatique libre (FACIL) profite de l'occasion du Salon du logiciel libre du Québec (S2LQ) du mardi 6 octobre pour dévoiler un document de critique constructive de la stratégie du gouvernement du Québec en matière de technologies de l'information (TI).

Intitulé Donner la priorité au logiciel libre, le document rendu public aujourd'hui par FACIL contient six recommandations adressées au gouvernement du Québec pour sortir l'État québécois du «bordel informatique» dans lequel il est plongé depuis au moins une quinzaine d'années, pour le plus grand malheur du trésor public, du financement adéquat des services et de la modernisation de l'administration. FACIL s'était engagé par voie de communiqué de presse le 26 juin 2015 à produire un tel document et à en remettre une copie au ministre responsable de l'Administration gouvernementale et de la Révision permanente des programmes et président du Conseil du trésor M. Martin Coiteux.

Rappelons que FACIL déposait en août 2015 un mémoire dans le cadre de la consultation générale et des auditions publiques sur le document intitulé Orientations gouvernementales pour un gouvernement plus transparent, dans le respect du droit à la vie privée et la protection des renseignements personnels. Le mémoire en question compte sept recommandations qui sont toutes très pertinentes pour la stratégie du gouvernement du Québec en TI et complètent bien les six présentées aujourd'hui.

Rappelons également que le Salon du logiciel libre du Québec (S2LQ) est une activité organisée par l'Association professionnelle des entreprises en logiciels libres (APELL) et qu'elle est la dernière des activités «hors calendrier» se déroulant dans le cadre de la Semaine québécoise de l'informatique libre (SQIL) 2015, coordonnée par FACIL.

Voici le résumé des six recommandations que FACIL soumet au gouvernement dans Donner la priorité au logiciel libre :

  1. Donner la priorité au logiciel libre et aux standards ouverts de façon générale dans tous les projets numériques de l'État
  2. Adopter des principes, une norme et un manuel pour la conception et le design des services publics numériques
  3. Instituer un Conseil supérieur du numérique doté d'une expertise multidisciplinaire
  4. Construire un environnement infonuagique libre et maîtriser le recours à l'externe
  5. Élaborer la politique québécoise sur le numérique avec la société civile
  6. Mettre sur pied une enquête publique sur la gestion de l'informatique au sein de l'État québécois

Pour lire toutes les recommandations de FACIL :

- Donner la priorité au logiciel libre, octobre 2015. (PDF, 9 p.)
- L'informatique libre pour une vraie transparence, août 2015. (PDF, 10 p.)