Le projet MILLE

Le projet MILLE, René Rancourt, Commission scolaire de Laval.

Contraintes de croissance et aussi de déséuétide du parc informatique (160 000 postes). Recherche pour valider si les logiciels libres sont possibles économiquement et pratiquement. Faire une preuve de concept dans le cadre des commissions scolaires.

4 projets sous MILLE. Premièrement COLIBRIS (distribution de logiciels). 30 logiciels outils. Choisis par des spécialistes de l'éducation et de l'informatique. Ensuite le bureau virtuel. Sur le socle UPORTAL, avec le socle java, utilisant les standards ouverts. Supporter par plusieurs compagnies de services en logiciels libres au Québec.

Intégration des normes commes WSAP pour l'échange de contenu. Module d'agenda, pour élève et personnel, partagé et synchronisé. Classeurs pour fichiers aussi disponible. Portlet de elearning sera intégré. Panoplie d'outils maintenant disponible. Par exemple, la calculatrice à pris 30 minutes à intégrer dans la suite d'outils dans le portail... rendre les outils disponibles. L'ensemble du relevé de notes est disponibles, les présences, les absences, etc. À la CSSMI, plus de 46 000 connections par mois. Environ 100 fonctionnalités sont utilisées. Les ressources les plus utilisées sont les classeurs, l'agenda, le dossier scolaire, les communauté. Au niveau des commentaires d'élèves, l'enthousiasme est très fort.

MILLE Xterm, c'est le projet qui permet d'utiliser des ordinateurs plus vieux comme terminaux, donc des postes de travail légers. Faire face à la vague constante de mises à jour nécessaires pour les postes, centraliser. 192 PC sont dédié et 631 PC peuvent se connecter, objectif de 2000.

MILLE infrastructure, ce sont les recommandations des morceaux de base pour que les serveurs fonctionnent au niveau informatique. La CS des Affluants est déjà à 90% dans ce type d'infrastructure.

Conclusions: barrière à l'entrée plus basse, permet de rendre disponible plus rapidement aux professionels de l'éducation pour mieux servir leur clientèle.

Question, est-ce que ce projet rencontre de la résistance? Est-ce que d'autres suivent l'exemple? Oui par exemple., la CS de Beauce Etchemin, en un mois, à partir d'une équipe qui ne connaissant pas du tout Linux ou le Libre, sont maintenant opérationnels. Il se batît une communautés, les CS ne sont pas des concurentes du tout, par exemple le réseau des RÉCITS.

Thème: 
type: 

Commentaires

Il n'a pas été question de la GRICS? Je ne peux pas le croire...

Oui, il y a eu une question mais le présentateur n'a pas voulu répondre à la place de la GRICS, ce qui était sage je crois.

D'accord pour ne pas répondre « à la place de la GRICS », mais on peut bien témoigner de la situation, non? Et la GRICS, elle était présente dans la salle à votre avis?