En bref
Publié le: 28 juillet, 2014 - 09:39

Pour réaliser sa promesse de responsabilité, d'intégrité et de transparence[1], réparer l'accès à l'information[2], donner effet à l’engagement de 2012 envers le gouvernement ouvert[3] et poursuivre le développement de l'expertise interne en logiciel libre[4], le gouvernement Couillard devra nécessairement s'autoriser à dépenser temps, énergie et argent pour transformer la culture informatique de nos organismes publics.

Annonce
Publié le: 22 juillet, 2014 - 05:28

FACIL et Montréal-Python sont fiers de s'associer dans la production d'un événement qui sera certainement mémorable : le premier hackathon de l'Agenda du libre du Québec !

En bref
Publié le: 2 juillet, 2014 - 15:16

Article de Pierre-André Normandin dans La Presse du 2 juillet 2014.

En bref
Publié le: 18 juin, 2014 - 12:58

Le numérique est partout dans notre vie. C’est devenu un cliché de le dire, tant tout, ou presque, est régi par le numérique. Comme Dieu, il est présent dans tout, dans le visible comme dans l’invisible. Comme Dieu, il voit tout. Nous ne pouvons échapper à son regard, comme nous l’ont montré les révélations d’Edward Snowden à propos de la surveillance des conversations téléphoniques exercée par les États-Unis.

En bref
Publié le: 14 juin, 2014 - 10:07

C'est dans tous les médias depuis hier : un jugement de la Cour suprême du Canada vient de confirmer que la police doit détenir un mandat pour obtenir des informations qui permettent d'identifier les personnes sur Internet. FACIL, qui est membre de la coalition «Protégeons notre vie privée» d'OpenMedia.ca, se réjouit de cette décision.

Pour en savoir plus sur le jugement et ses possibles conséquences :

En bref
Publié le: 12 juin, 2014 - 08:42

Article de Fabien Deglise dans Le Devoir, 12 juin 2014.

[...]

Annonce
Publié le: 8 juin, 2014 - 18:58

Deux intrépides militants de l'informatique libre de longue date, Robin Millette et Marc Tardif, organisent un événement qui est autant qu'on sache une première en son genre au Québec : la Marche des quatre libertés !

Êtes-vous prêt(e)s à user vos souliers pour la liberté d'exécuter, d'améliorer, d'étudier et de redistribuer des copies des programmes informatiques ?

Annonce
Publié le: 5 juin, 2014 - 10:08

Il y a un an aujourd'hui, le 5 juin 2013, l'informaticien Edward Snowden commençait à divulguer publiquement des documents secrets révélant au monde entier le niveau de sophistication des moyens de surveillance des masses à la dispositions des États et des grandes entreprises technologiques.

En bref
Publié le: 4 juin, 2014 - 13:42

L'Unité permanente anticorruption (UPAC) perquisitionne en ce moment au ministère de la Sécurité publique à Québec, en rapport avec des contrats publics en informatique, a appris le Journal.

Tôt ce matin, des enquêteurs se sont rendus au centre de distribution du ministère, rue Volta, dans le secteur Sainte-Foy.

À cet endroit son entreposés des surplus de matériel appartenant au ministère, selon nos informations.

[...]

En bref
Publié le: 29 mai, 2014 - 11:06

FACIL, pour l’appropriation collective de l’informatique libre


AVIS DE CONVOCATION
Assemblée générale annuelle des membres de FACIL
samedi 14 juin 2014 à 13 heures

Pages

Subscribe to