Allocution de clôture de la conférence CLLAP à Québec

Cette page a été archivée

L'information de cette page n'est fournie qu'à des fins de référence, de recherche et de tenue de documents. Elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Par conséquent, elle peut être inexacte et/ou ne pas correspondre aux activités présentes de FACiL. Si vous avez des questions concernant cette page, veuillez communiquer avec nous.

Allocution de clôture de la conférence, par M. Henri-François Gautrin, Ministre délégué au Gouvernement en ligne.

Remerciements d'usages. Applaudissements... Décorum certain, changement de ton.

Depuis quelques années, le gouvernement du Québec se penche sur l'avènement des logiciels libres. Ainsi le gouvernement a participé à MILLE et étudie MILLE.GO, pour la gouvernance. Les résultats se sont avérés probants. Au cours des années, ce modèle sera étendu au niveau de la santé et des municipalités. Le gouvernement a accordé son appui au RESOLL pour démystifier les utilisations du logiciel libre, pour le public, para-public et les PMEs.
Ces deux journées de réflexions auront permis de connaître les projets, les enjeux économiques et juridiques, d'accroître les connaissances au niveau des standards ouverts. Aujourd'hui, quatre études seront rendues publiques, afin de présenter un portrait global des logiciels libres. Le premier sur les enjeux juridiques des standards ouverts et des licenses libres. Le droit actuel semble adéquat pour faire face à cette dynamique. La deuxième étude, sur la propriété intellectuelle en lien avec le logiciel libre (...) le gouvernement devrait favoriser les standards ouverts. Autre conclusion, le gouvernement redonnera à la communauté les améliorations apportées au code libre. Troisième étude, les infrastructures gouvernementales doivent utiliser des normes ouvertes afin de permettre l'interopérabilité. La quatrième étude sur la migration vers des logiciels libres en administration publique, il s'avère que la migration peut coûter moins cher que la mise à niveau des licenses actuelles. La réflexion doit se poursuivre!

Toutes les études sont disponibles à http://www.logiciel-libre.gouv.qc.ca/. Oups. On dirait bien que non, en tout cas pas à 16h10...

Annonce de 150 000$ pour faire migrer arrondissement.com vers le logiciel libre. Une autre subvention de 28 000$ pour la commercialisation de ce portail.

C'est intéressant comme commandite, mais sérieusement, quelques commentaires dans la salle ici, c'est que ça aurait été bien de soutenir des acteurs de la scène du logiciel libre qui y travaillent depuis longtemps, pas la migration d'un projet initialement réalisé en mode propriétaire... De toute façon, ce n'est pas vraiment des subventions qui sont nécessaires, mais que les acheteurs et décideurs gouvernementaux, qui gèrent les fonds publics achètent des services de cette industrie...

Hehe. Très cocasse, c'est mon laptop qui a servi à mettre en ligne les études, parce que c'est un des seul qui avait une connection internet (le sans-fil que Fabian et moi avions installé!), donc les études sont à http://www.logiciel-libre.gouv.qc.ca/index.php?id=346

Comments

Excellente nouvelle pour arondissement.com! Je veux être le premier à installer ça à Québec dans l'arrondissement Sainte-Foy-Sillery! Des partants pour m'aider?

Ouf... fini de mettre en ligne les dernières photos sur flickr... http://www.flickr.com/photos/magicfab/

ou est l'étude qui parle d'arrondissement.com ?