Certification des produits

[ CertificationLibre / CertificationDesProduits ]

Par produits, il faut entendre tous les appareils numériques dont au moins une composante est un ''logiciel''. Sont inclus tous les périphériques informatiques, de même que plusieurs appareils autonomes comme les lecteurs audio, les téléphones portables, etc.

Raisons

  • aider les citoyens éclairés sur la question des libertés informatiques à acheter des appareils numériques conformes à leurs valeurs
  • indirectement, démontrer aux fabricants qu'il existe des citoyens qui veulent acheter des appareils numériques libres pour aller avec leurs ordinateurs personnels libres

Critères

Quand un appareil numériques est-il certifiable libre? Essentiellement, lorsqu'il est possible de l'utiliser dans toutes ses fonctions 1) sans avoir recours au logiciel non-libre et 2) en jouissant du même service après-vente et de la même garantie du fabricant que les autres consommateurs du même produit.

Vérification

Comment vérifier la conformité du produit? En exigeant le code source, en le compilant indépendamment, et en substituant le binaire ainsi obtenu à celui pré-installé sur l'appareil. Si l'appareil fonctionne intégralement, c'est donc qu'il est utilisable sans recours au logiciel non-libre.

Projet de norme

- Projet de norme internationale concernant les produits (7 septembre, 2008)

Liens

* Campagne de la Free Software Foundation pour un BIOS libre