Dimanche, 3 juillet 2005, Université du Québec à Montréal
320, rue Sainte-Catherine est, local DSR 510
FACIL, pour l'appropriation collective de l'informatique libre, le réseau Koumbit ainsi que le Laboratoire de communication médiatisée par ordinateur (LabCMO) vous invitent à la journée « Copyright 2005, le droit d'auteur et vous » , le dimanche 3 juillet 2005 afin de discuter des enjeux liés aux réformes du droit d'auteur. M. Richard Stallman, président de la Free Software Foundation sera présent pour l'occasion.
La facilité de reproduction permise par les technologies numériques entraîne la nécessité d'importantes réformes aux modèles de protection du droit d'auteur, initialement développés dans un contexte de production papier. Alors que d'importants groupes cherchent par des techniques et des moyens légaux à réduire artificiellement ces nouvelles possibilités de reproduction, d'autres groupes, comme le mouvement du Logiciel libre et le mouvement Culture libre proposent plutôt d'axer la production culturelle et l'innovation sur une plus grande possibilité de reproduction.
La journée Copyright 2005 permettra aux participants de mieux comprendre ces enjeux et de connaître les acteurs impliqués dans ces initiatives de libre reproduction de l'information. En plus d'une douzaine d'organisations qui tiendront des kiosques sur place, les conférenciers suivants seront présents: Richard Stallman (Free Software Foundation), Russell McOrmond (Flora), Marcus Bornfreund (Creative Commons Canada), Daniel Pascot (responsable d'un projet de recherche sur les logiciels libres pour le Conseil du Trésor du Québec), Cyrille Béraud (Savoir-faire Linux) ainsi que Robin Millette (FACIL).
Cette activité contribuera à élargir le débat entourant le projet de loi C-60, présenté le 20 juin dernier par le parlement canadien. Ce projet de loi propose une réforme en profondeur de la loi sur le droit d'auteur qui vise à mettre en oeuvre les dispositions des traités de 1996 de l'Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI). Près de deux mille personnes se sont déjà opposées à cette loi en signant une pétition demandant au parlement canadien de reconnaître non seulement l'intérêt des créateurs et des éditeurs, mais également celui du public.
Cet événement sera également l'occasion d'annoncer la seconde Semaine québécoise de l'informatique libre qui se tiendra du 12 au 20 novembre 2005. Les médias sont conviés à 18h à une conférence de presse présentée par le comité organisateur de la Semaine québécoise de l'informatique libre (SQIL).
La journée Culture Libre se tiendra le dimanche 3 juillet de 13h à 22h, au local DSR 510 de l'Université du Québec à Montréal (métro Berri-UQAM) débutera à 13h par l'ouverture des kiosques. La présentation de Richard Stallman débutera à 18h30. Le panel débutera à 20h pour se terminer vers 22h avec les questions du public.
Pour plus d'information, veuillez visiter le site de l'événement au http://copyright2005.koumbit.org/ ou communiquez avec Robin Millette au 514-521-3942. Pour en savoir plus sur la Semaine québécoise de l'informatique libre, visitez http://sqil.info/.
Une présentation de http://facil.qc.ca/ - http://koumbit.org/ - http://cmo.uqam.ca/
Comments
Les enregistrements audio de