SQIL

Éthique et TIC : les TIC à l’heure du Développement Durable

synairgis.png Le 20 août 2007 à partir de 19h00 au Centre de recherche informatique de Montréal (CRIM, 550 Sherbrooke O, bureau 100, près du métro McGill), Cyrille Maltot présentera la gestion durable des ressources informatiques. Cette présentation a lieu dans le cadre de la Semaine québécoise de l'informatique libre, dont le thème cette année est le développement durable. Les Technologies de l’Information et des Communications (TIC) sont aujourd’hui un levier de développement et de croissance indispensable dans une économie globalisée en expansion permanente. La Société Occidentale est plus que jamais « digitale », suivi de près par tous les pays en émergence. À l’heure de la prise de conscience des grandes problématiques environnementales et de l’intégration dans les organisations des démarches de Développement Durable, la communauté d’acteurs qui composent et animent le secteur des TIC se doit désormais d’intégrer les principes d’éthique sociale et environnementale dans ses façons de faire tout en gardant son rôle économique. Le conférencier fera une présentation de la notion de Développement Durable appliqué aux entreprises. Il montrera comment celle-ci se traduit dans le domaine des TIC à travers les sphères environnementales, sociales et économiques. Il détaillera plus particulièrement les problématiques des déchets électroniques, du lien entre l’innovation dans le développement des logiciels et du phénomène d’obsolescence des matériels mais aussi, à l’inverse, du formidable outil que représentent les TIC dans la mise en œuvre du Développement Durable dans tous les secteurs. Il terminera enfin par le rôle que peut jouer la communauté de l’Informatique Libre dans ces problématiques et invitera le public à amener son point de vue sur cette question.

À propos des présentations mensuelles de FACIL

Ces présentation portent sur des sujets techniques ou sociaux-économiques associés à l'informatique libre. Elles ont généralement lieu les 3ième jeudi de chaque mois au Centre de recherche informatique de Montréal, 550 rue Sherbrooke ouest, bureau 100, à Montréal (près du métro McGill - directions). Elles sont suivies par les rencontres mensuelles informelles. FACIL est une association à but non lucratif qui fait la promotion de l'informatique libre au Québec. FACIL organise la Semaine québécoise de l'informatique libre, des présentations mensuelles au sujet de l'informatique libre, et organise ou participe à plusieurs autres activités au sujet des logiciels libres et des standards ouverts.
Indéfini
Thème: 

400 CD Ubuntu distribués à la journée mondiale du logiciel libre à Montréal

Grâce à Fabian Rodriguez qui a obtenu la permission de tenir un kiosque d'information dans le métro Berri-UQUÀM, et avec l'aide de nombreux bénévoles, 400 CDs de la distribution Linux Ubuntu ont pu être distribués aux passants, à qui on a tâché d'expliquer ce que sont les logiciels libres. Cette journée mondiale du logiciel libre marquait le début de la Semaine québécoise de l'informatique libre (SQIL), qui se déroule du 15 au 23 septembre cette année. La SQIL est une façon de souligner le travail collaboratif des milliers de développeurs à travers le monde en permettant au grand public d'en prendre connaissance et de se l'approprier. Consultez le site web de la SQIL pour connaître le programme complet. Un grand merci aux bénévoles qui ont aidé ce samedi! Quelques-uns seront également présents au colloque Cultures libres, innovations en réseau qui aura lieu lundi et mardi à l'UQÀM, et plus particulièrement au kiosque de Facil où d'autres CDs seront offerts. En plus de Ubuntu, le public pourra aussi obtenir le bureau libre Free-EOS, qui est une compilation de logiciels libres, conçue en partenariat entre la ville de Brest, l'association Free-EOS et les associations et groupes d'utilisateurs locaux du Libre Archipel du Libre, Finix et Infini.
Indéfini
Thème: 

Kiosque d'information le 15 septembre de 9h à 18h, métro Berri-UQÀM

Fabián Rodriguez a lancé l'appel suivant sur le forum de Facil:
Bonjour, J'ai eu une confirmation inattendue aujourd'hui, après plusieurs démarches j'ai réussi à avoir une permis pour que FACIL tienne un kiosque d'information à l'occasion du Software Freedom Day (samedi 15 septembre), à la station de métro Berri-UQÀM à Montréal (9h à 18h). Le Software Freedom Day est la journée qui démarre officiellement la Semaine Québécoise de l'Informatique Libre (sqil.info). Donc maintenant je cherche des volontaires pour tenir le kiosque avec moi, le samedi 15 septembre de 9h à 18h. En fait même si vous ne pouvez venir que pour une heure ou deux, ce serait très apprécié. Je compte donner de l'information sur FACIL mais aussi sur les autres organisations locales «amies» du libre, de près ou de loin. Je ne pensais pas avoir cette autorisation donc malheureusement c'est un peu dernière minute mais aussi «un beau défi». N'ayez crainte, on est bien équipés - par contre on a besoin de monde. Je vais coordonner la participation ici: http://wiki.facil.qc.ca/SoftwareFreedomDay À la fin de la journée, je vais faire tirer un Tshirt Ubuntu ainsi qu'un TShirt du Software Freedom day parmi les participants, avis aux collectionneurs :) N'hésitez pas à faire circuler ce courriel. Merci, Fabian Rodriguez - Membre FSF #3877, membre fondateur FACIL http://facil.qc.ca/FabianRodriguez Montreal, QC, Canada
Indéfini
Thème: 

Quatrième édition de la Semaine québécoise de l'informatique libre

Montréal, le 12 septembre 2007 - Depuis un certain nombre d'années, les logiciels libres et les standards ouverts font progressivement leur chemin et sont adoptés par de plus en plus d'institutions publiques, d'entreprises à travers le monde. Nous pouvons citer entre autres le navigateur Firefox qui compte chaque jour un nombre de plus en plus important d'usagers. OpenOffice.org est un autre bon exemple, avec son format OpenDocument (ODF), un format ouvert et normalisé pour les applications de bureautique. Ces logiciels libres, comme Firefox et OpenOffice.org sont actuellement disponibles sur presque toutes les plateformes informatiques. La Semaine québécoise de l'informatique libre (SQIL), d'abord initiée par Robin Milette, est organisée depuis maintenant quatre ans par plusieurs acteurs de la communauté du libre au Québec. Cette année, la SQIL se fera sur le thème du développement durable, et a lieu du 15 au 23 septembre 2007. Le but est de démontrer qu'on peut faire du développement durable autant de l'économie que des activités humaines. La communauté du libre, comprenant développeurs et utilisateurs, s'oppose aux brevets logiciels tout comme la communauté des agriculteurs sensibles à l'environnement s'inquiète des brevets sur le vivant. La liste des activités ayant lieu pendant la semaine est disponible sur le site web de l'événement. On y trouve aussi des informations pour ceux qui désireraient organiser une activité. http://www.sqil.info Qu’est-ce qu’un logiciel libre ? Un logiciel libre est un logiciel livré avec son code source de manière qu’il puisse être accessible, consulté, copié, modifié et redistribué, évoluant ainsi de façon continue vers une version plus perfectionnée, dans un contexte de développement coopératif et communautaire. Le système d’exploitation libre GNU/Linux, du nom du projet GNU de la Free Software Foundation et du noyau Linux, lui-même un amalgame du nom de son premier concepteur, le finlandais Linus Torvalds, et du système Unix qui est à son origine, est un exemple de logiciel libre. FACIL est une association à but non lucratif qui fait la promotion de l'informatique libre au Québec. FACIL organise la Semaine québécoise de l'informatique libre, des présentations mensuelles au sujet de l'informatique libre, des ateliers du libre, et organise ou participe à plusieurs autres activités au sujet des logiciels libres et des standards ouverts. Renseignements : Daniel Cedilotte, coordonateur Téléphone: 514-664-1260 Courriel: daniel@facil.qc.ca Site Web: http://facil.qc.ca/
Thème: 

Facil se dote d'une usine à CD

Voilà, c'est maintenant officiel! Nous allons acquérir le matériel nécessaire à la production de CD en quantités suffisantes pour suffir aux besoins de la majorité des petits et moyens événements du Québec. Ce sera idéal pour les festivals d'installation, et la distribution par des organismes ou entreprises. Pourquoi des CD et DVD, à l'ère d'internet, vous me demanderez? Notre but est de rejoindre le grand public, et le support physique reste le moyen le plus convaincant d'essayer un logiciel, et sert en même temps de carte d'affaire. Selon le communiqué de presse:
Un premier contrat de production de 250 CDS sera financé par l'Association facultaire étudiante des Lettres, Langues et Communication de l'Université du Québec à Montréal. Ces CDs seront distribués gratuitement durant la Semaine québécoise de l'informatique libre. En plus d'offrir un service de production à ses membres, le matériel pourra être loué par quiconque serait intéressé à produire soi-même. L'usine consiste en une station permettant de graver 6 CD ou DVD en parallèle, assistée d'une imprimante thermale.
Vous aimeriez bénéficier de ce service? Contactez-nous!
Thème: 

Appel à participation: Cultures libres, innovations en réseau, 17-18 septembre 2007

Appel à participation - Colloque interdisciplinaire: « Cultures libres, innovations en réseau: le (logiciel) libre comme phénomène technique et social » 17 et 18 septembre 2007 - Université du Québec à Montréal Échéance pour les propositions: 1er juin 2007 Dans le cadre de l'édition 2007 de la Semaine québécoise de l'informatique libre, le Laboratoire de communication médiatisée par ordinateur (LabCMO) et le Laboratoire de recherche en gestion du logiciel (LRGL) de l'UQÀM invitent les chercheurs et les praticiens à soumettre une proposition de communication sur le thème « cultures libres, innovations en réseau ». Cet événement fait suite au colloque « Le logiciel libre en tant que modèle d’innovation sociotechnique » tenu en mai 2006 à Montréal. Ce colloque avait réuni une vingtaine de chercheur(e)s de divers horizons disciplinaires autant que géographiques et avait permis aux participants d’élargir leur vision du phénomène. Nous pensons que les principaux thèmes proposés alors sont encore d’actualité, mais nous souhaitons cette année mettre l'accent sur l'expérience des praticiens de même que sur la présentation de recherches plus ancrées empiriquement. L'expression « logiciel libre » fait référence à la liberté pour tous d'exécuter, de copier, de distribuer, d'étudier, de modifier et d'améliorer le logiciel. Alors qu'en anglais, l'expression Free Software souffre d'une ambiguïté entre le sens « logiciel libre de droit » et « logiciel gratuit », l'expression Open source apparaît en 1998 pour appuyer notamment les avantages techniques et économiques du maintien du libre accès au code source. Par extension, on parle de contenu libre pour des documents dont le contenu est librement consultable et copiable, voire parfois modifiables par tout le monde, comme Wikipedia. Le libre constitue ainsi un phénomène technique et social. Sur le plan technique, le développement des logiciels libres se distingue des processus de développement plus « traditionnels » par le rôle de la communauté. Les utilisateurs sont conviés à participer au développement. Les principaux succès de ce paradigme sont bien documentés. Quelles leçons tirer pour des contextes de développement plus traditionnels? En particulier, comment cela pourrait-il s’appliquer aux petits projets? Et dans d’autres contextes comparables au libre en termes d’ouverture ? Sur le plan social, l'histoire du logiciel libre est associée à une volonté explicite de faire du logiciel un bien commun. Certains groupes militent ainsi pour l'utilisation de logiciels libres, à l’exclusion de tout produit commercial. Quelles processus sociaux, culturels et politiques sont à l'oeuvre dans les communautés de logiciel libre? Dans quelle mesure le projet du logiciel libre rencontre-t-il le projet politique et social de certains mouvements sociaux et groupes communautaires? Quels enjeux de politiques publiques sont soulevés par ces nouvelles initiatives? Quelles sont les conditions permettant l'appropriation du logiciel libre chez les usagers « non-techniciens »? Les propositions peuvent aborder les thèmes suivants, sans y être limitées :
  • Génie logiciel et aspects techniques. Pratiques et difficultés de développement du libre dans les petits projets. Intégration de pratiques du libre dans des équipes de développement traditionnelles. Sécurité dans le développement et l’utilisation du logiciel libre; aspects techniques de développement du logiciel libre pour les groupes associatifs.
  • Les communautés: études des processus de collaboration, études de cas de certaines communautés, la place des femmes dans les communautés de logiciel libre.
  • Usages et appropriations du logiciel libre au sein des collectivités locales; des groupes associatifs et communautaires; de l'administration publique; des entreprises. Diffusion du logiciel libre chez les usagers "non-technicien(e)s".
  • « Extensions » du domaine du libre: Contenu libre, art libre; infrastructures libres, modèles d'affaires plus ouverts, wikipedia, barcamps....
  • Logiciel libre et enjeux sociopolitiques : stratégies politiques et institutions fédératives du logiciel libre institutions et stratégies politiques (Free Software Foundation, Open Source Initiative, April, Facil). Politiques publiques et logiciel libre (la loi DADVSI, DRMs, lois sur la propriété intellectuelle).
Pour favoriser l'échange entre les chercheurs et les praticiens lors du colloque, les propositions pourront être soumises sous deux formats : le format « recherche » où les textes appuyant la communication (environ 10 pages) devront être transmis quelques jours avant l'événement et seront publiés sur le site du LabCMO; le format «pratique» qui permettra aux praticiens d'exposer leurs projets, sans obligation de rédiger un texte long. Les propositions de communication doivent être envoyées avant le 1 juin 2007 aux responsables du colloque (voir plus bas) et doivent inclure le titre ainsi qu'un résumé de la présentation (maximum 250 mots), de même que le nom, l'adresse de courriel du ou des auteurs(es) ainsi qu'une courte biographie déscriptive (environ 100 mots). Le texte complet des intervenants du format « recherche » devra être soumis avant le 1er septembre 2007. Les présentations seront de 20 minutes lors du colloque. Renseignements et soumission des propositions : steph@stephcouture.info, dupuis.robert@uqam.ca Pour plus d'informations sur la conférence, visitez ce lien: http://cmo.uqam.ca/colloquell_2007 Participez à la Semaine québécoise de l'informatique libre - pour un développement durable: http://2007.sqil.info
Indéfini

Quatrième édition de la Semaine québécoise de l'informatique libre

Pour le développement durable C'est pour une quatrième année consécutive qu'individus et organismes de tous les coins du Québec s'associent pour la Semaine québécoise de l'informatique libre. Le lancement du nouveau site web de la SQIL représente le début de l'organisation des activités qui se dérouleront du 15 au 23 septembre 2007. L'objectif de la SQIL est de promouvoir le logiciel libre et d'entretenir une relation de confiance et de partage entre les usagers et ces logiciels à travers l'entraide et l'échange de connaissances. Le thème de cette année, Pour le développement durable, engage les participants à forger des bases solides avant et pendant l'événement afin de mieux présenter les enjeux du logiciel libre sous toutes ses formes. Étant en pleine effervescence, la philosophie du libre redéfinit notre vision du logiciel et de nos droits quant à celui-ci. Il est donc important de bien informer les gens dès le départ afin de favoriser sa croissance au sein de la population mondiale, autant chez les entreprises, les associations et les particuliers. Cependant, un événement à l'échelle provinciale ne s'orchestre pas tout seul. C'est pourquoi les organisateurs de la SQIL sont à la recherche de gens voulant aider et participer à l'organisation d'un événement local. Que vous soyez une entreprise, un organisme à but non lucratif, un média, une école, ou autre, vous pouvez participer à l'effort collectif en proposant des activités, en faisant la promotion de la SQIL et du libre ou bien en donnant un coup de pouce avec l'organisation pour le site web, le dépliant, l'affiche, etc. Pour de plus amples informations concernant les activités organisées, les ressources mises à votre disposition en tant qu'organisateur ou pour obtenir des informations d'ordre général, consultez le site web de la SQIL régulièrement. Source: Site web de la SQIL
Thème: 
Taxonomy upgrade extras: 

Atelier du libre lors de la SQIL 2006, retour

FACIL et Linux-Québec étaient présents pour aider les utilisateurs de logiciels libres de la région de Montréal lors de l' atelier du libre durant la SQIL 2006. Les bénévoles et membres de FACIL et de Linux-Québec on pu répondre aux questions concernant les logiciels libres et sur la nature des protocoles Internet les plus utilisés. De plus, l'installation de logiciels étaient à l'honneur à l'aide du système de paquetages offerts par les distributions Debian et Ubuntu. Malheureusement, un invité de marque, Stéphane Couture, n'a pas pu se présenter à l'atelier. Il devait nous présenter quelques projets évalués lors des Trophées du Libre en France. Pour information, les Ateliers du Libre sont des rencontres régulières qui ont été mises en place afin d'aider tout public au sujet de l'utilisation et l'installation de logiciels libres. Elles sont ouvertes à tous. N'oubliez pas de regarder fréquemment la page du projet pour connaître le lieu et l'heure du prochain atelier.
Indéfini
Thème: 

SQIL 2006, compte à rebours amorcé

C'est parti ! La troisième édition de la Semaine québécoise de l'informatique libre va se dérouler du 11 au 19 novembre 2006, soit dans un peu plus de cinq mois. La CLLAP aura permis à quelques responsables de se rencontrer et de jeter les bases de la SQIL pour cette année. Le comité d'organisation est en train de se former, le ménage des listes de discussion a été fait, quelques pages apparaissent sur le wiki. Attendez-vous à un nouveau site (encore !), fort possiblement un retour à Xoops et la formule qui nous permettra de conserver le site pour les années à venir. Quelques listes sont à votre disposition :
  • Annonces, pour recevoir les annonces à propos de la SQIL au cours des prochains mois;
  • Org, pour participer à l'organisation de la SQIL;
  • Forum, liste de FACIL pour discuter d'informatique libre en général;
  • Affaires, liste de FACIL pour discuter d'affaires et d'informatique libre;
  • General, pour discuter de logiciels libres en général
Des réunions sur IRC ont lieu les 1ier et 3e lundi de chaque mois de 20h à 20h45 dans le canal #facil sur le réseau Freenode. La prochaine se déroulera lundi le 5 juin 2006.
Indéfini
Thème: 

Party samedi, les 24h SQIL

Samedi 19 novembre à partir de 10h - Casa Magica

Les portes de la Casa Magica s'ouvrent samedi le 19 novembre 2005 dès 10h le matin jusqu'aux petites heures le lendemain. Au programme : bouffe, bière, discussions, films, démos, musique et danse.

Au programme

  • Bouffe végétarienne, diner, souper
  • Bière, liqueur, café
  • Documentaires et courts métrages
  • Discussions : la démocratie électronique, SMSI, activisme et mode de vie
  • Projecteurs, effets spéciaux
  • Feu pour se réchauffer quand on sort prendre l'air
  • Musique libre et libératrice
  • Danse jusqu'au levé du soleil (6h59, parole de geek)

L'emporte-pièces

Apportez votre musique et vos instruments, jouer de la musique, apportez votre CD GNU/Linux Live favori ou installez vos logiciels sur une des machines disponibles et faites nous une démo. Apportez vos caméras USB, laptops et projecteurs LCD. Si vous avez de veilles pièces dont vous ne vous servez plus, c'est le moment de vous en débarasser :) Nous en profiterons pour monter un ou plusieurs ordinateurs, selon le temps et les pièces disponibles, qui sera offert à un organisme à but non lucratif à déterminer. 4877 boulevard Saint-Laurent, coin de Saint-Joseph sortie Saint-Joseph du métro Laurier ou autobus 55 Pour plus d'information : 514-499-2844 ou 24h at sqil dot info Site web : http://24h.sqil.info/

Sur le web

Indéfini
Thème: