Articles

La Sphère - Logiciels libres : des économies dont on ne peut pas se passer

On apprenait récemment que le gouvernement québécois s'apprête à accorder des contrats de près d'un milliard de dollars en produits de licence Microsoft. Plusieurs voix se sont élevées depuis pour réclamer qu'on considère le recours à des logiciels libres. En cette Journée des données ouvertes, Matthieu Dugal en discute avec le spécialiste Daniel Pascot, de l'Université Laval.

M. Pascot est le Président de FACIL.

type: 

Même sans odeur de corruption, un contrat entre Microsoft ou Apple et l'État québécois est forcément un mal pour la société

Chaque fois que le gouvernement signe un contrat avec Microsoft ou Apple, cela implique que nous payons pour le droit d'utiliser des copies d'un type de logiciel conçu spécifiquement pour accumuler des montagnes d'argent en profitant d'un monopole créé de façon tout à fait artificielle. Les travailleurs de l'industrie informatique qui ont rejeté le modèle d'affaire de ces grandes multinationales en dénoncent l'immoralité fondamentale depuis de nombreuses années.

type: 

La Société GRICS fera passer toutes les Commissions scolaires à Microsoft

Un membre de la liste de discussion de FACIL a envoyé le message suivant suite à la Réunion Nationale de la Société GRICS. Selon lui, le choix de la future plateforme de développement de la GRICS pour les logiciels qu'elle fournit aux commissions scolaires aura pour effet de les enfermer pour 10 ou 20 ans dans l'univers Microsoft avec ses coûts de licence élevés et ses formats propriétaires.

type: 

Technology To Engage Patients in their Health Care

Daniel Nigrin, a practicing physician and Chief Information Officer at Children’s Hospital Boston, explains how evolving technology can help patients (like himself) manage all of their health information and share it easily with disparate providers. (2009-09-30)

Undefined
Dossiers: 
type: 
instances: 

Comprehensive, secure and inexpensive electronic health record system developed at McMaster University

McMaster University has developed a comprehensive, secure, web-based and open source electronic health records system which is ready to be rolled out across Canada.

The electronic medical record system called OSCAR is used by over 600 Canadian doctors in Ontario, Quebec and British Columbia, including 450 family physicians in Ontario using the system for 650,000 patients. (2009-10-08)

Undefined
Dossiers: 
type: 
instances: 

Telus plans to bring "patient centred" e-health system to Canada

Telus is tapping Microsoft's HealthVault Web portal to bring a novel electronic health records management system to Canadians. It promises to give users control over their health information and who its shared with. (2009-07-05)

Lire l'article dans ITBusiness.ca

Undefined
Dossiers: 
type: 
instances: 

Vive la France ... Libre !

Serge Martel sur le blogue de Gestion Ressources fait la comparaison entre la situation des sociétés de services informatiques en logiciel libre en France et au Québec.  Cette fois-ci, l'herbe est réellement plus verte chez le voisin.  Son article commence ainsi :

type: 

Achats faits sans appels d’offres au gouvernement

Undefined
Un article vient de paraître dans le Soleil de Québec pour dénoncer l'achats de logiciels sans appels d'offres au gouvernement. Le problème est que le gouvernement renouvelle les contrats d'utilisation de logiciels sans aucun appel d'offres. Or les logiciels évoluent et changent avec le temps et il existe des entreprises québécoises qui pourrait fournir des alternatives. Il s'agit un peu du même problème que la pré-installation de logiciel sur du matériel informatique, si le vendeur ou le l'acheteur n'évalue pas les choix disponibles, l'utilisateur est contraint à une seule vision de l'informatique. À lire: Achats faits sans appels d’offres de Pierre Asselin
type: 

Le retour de LinuxÉdu-Québec

Undefined
Depuis quelques temps absent du Web, le site de LinuxÉdu-Québec est de retour. Le site est hébergé sur un autre serveur et possède une nouvelle interface graphique. LinuxÉdu-Québec rassemble des tutoriels, des nouvelles, des opinions et des articles sur le monde de l’éducation.
Thème: 
type: 

Le logiciel libre au 16e forum économique de Québec

Undefined
Le 27 mars 2007 avait lieu le 16e forum économique de la Chambre de commerce de Québec. Lors de ce forum, 20 projets étaient présentés au gens d'affaires de Québec par des promoteurs de la région. Parmis ceux-ci, deux projets utilisaient ou faisaient la promotion de logiciel libre. Voici une courte description des deux projets:
  1. ZAP Québec, un organisme sans but lucratif, veut créer des zones d'accès public à Internet qui permettraient aux gens de se brancher de n'importe où. Il s'agit d'un projet semblable à Île-sans-fil à Montréal. Le projet utilise par exemple le logiciel OpenWrt sur leurs routeurs sans-fil.
  2. Le directeur du département des Systèmes d'Information Organisationnels de l'Université Laval, Daniel Pascot, a présenté un projet de pôle de compétitivité dédié aux Logiciels Libres. Le centre consacré aux logiciels libres comprendrait des partenaires spécialisés en logiciel libre et des entreprises de la région. Chaque entreprise pourrait partager les logiciels et le coût de développement ou d'amélioration des applications libres. Ces applications pourraient donc profiter à l'ensemble des entreprises. Savoir-faire Linux fait partie des partenaires promoteurs de ce projet.
Les deux projets ont donc été présentés au gens d'affaires de Québec et ont pu démontrer les bénéfices ou les attraits des logiciels libres dans le développement de l'économie locale et la création d'emploi.
type: