Certification des organisations (ou pratiques organisationnelles)

[ CertificationLibre / CertificationDesOrganisations ]

Par « organisation », il faut entendre tout groupement, régi ou non par des institutions, qui se propose des buts déterminés. Les « pratiques organisationnelles » sont les façons de procéder qu'adopte une organisation dans la poursuite de sa mission.

Raisons

  • démontrer de façon définitive et empirique la faisabilité et la viabilité d'un remplacement total des logiciels non-libres par des logiciels libres pour une panoplie d'usages au sein d'organisations de diverses tailles œuvrant dans divers secteurs d'activités
  • indirectement, nous donner les moyens de quantifier l'ampleur du phénomène de la migration vers le libre
  • aider les professionnels de l'informatique libre à trouver des emplois qui les rendront heureux

Critères

Serait certifiable une organisation dont le parc informatique ne contiendrait aucune installation de logiciel non-libre, ou en d'autres termes, une organisation dont les pratiques excluraient l'acquisition et l'emploi de toute pièce d'équipement informatique opérée au moyen d'un logiciel non-libre.

Transition

Bon nombre d'organisations devront passer par une période de transition pour atteindre l'objectif général de la non-dépendance à des logiciels non-libres. Pour faciliter cette transition, il serait utile de concevoir deux normes, l'une ''stricte'', l'autre ''permissive''.

Projets de norme