Logiciel libre: Survol et perspectives pour le gouvernement canadien

Logiciel libre: Survol et perspectives pour le gouvernement canadien, par Robert Charpentier et Richard Carbone, RDRC, Valcartier.

Contexte exigeant, rapport synthèse de vision globale, basé sur des énoncés scientifiques et techniques. Validation trois fois plus longue, révision technique. Révision administrative et ensuite cycle de coordination avec les autres agences. 287 rapports techniques évalués. 124 références retenues. 17 sujets discutés, 59 grandes constatations, 394 logiciels libres revus et commentés (existent, sont fiables, fonctionnent maitenant).

La vraie difficulté du LL est celui qui vient du développement coopératif. Environ 25-45 000 projets de LL sont en développement actuellement (estimé). Entre 115-150 de ceux-ci sont matures et sécuritaires... un ordre de grandeur de 1000!

Les LL matures ont démontré beaucoup d'avantages. Haute fiabilité et sécurité via la validation publique du code. Mise en ligne très rapide des correctifs. Haut degré de conformité aux normes publiques. Durée de vie prolongée grâce à des mises à niveau (et l'accès) du code source.

Avantages-clefs: systèmes moins complexes (plus spécifiques), une grande diversité. Rapport disponible en-ligne pour le détail.

Le gouvernement canadien à adopté une politque le 17 mai 2004 qui doit considérer les options libres et propriétaire sur un pied d'égalité.

Conclusion, l'importance du LL va aller en grandissant. Les licenses et autres aspects légaux à bien comprendre/évaluer et suivre. Le ministère de la justice travaille à un guide pratique pour faire aider les utilisateurs. Le ministère de la défense fournit des aides techniques et méthodologies pour évaluer le code et de trouver les failles de sécurité.

Enjeux: recréer l'expertise de développement logiciel. Réduire l'imputabilité des projets collaboratifs. Fragmentation de la base logicielle. Multiplication des efforts de certification. Il faut mettre les résultats d'analyse en commun.

C'est dommage que je ne puisses pas reproduire ici l'impact de cette présentation mais c'est très fort comme perspective et engagement du gouvernement canadien, surtou via les forces armées qui sont très rigoureuses et pointilleuses sur plusieurs aspects critiques.

Thème: