Informatique libre

Qu'est-ce que l'informatique libre ?

L'informatique libre est une alternative citoyenne à l'informatique liberticide promue par les principaux joueurs de l'industrie du numérique. Lutter pour l'informatique libre, c'est lutter pour :

  • le logiciel libre
  • le matériel libre
  • la culture libre
  • les standards ouverts/libres
  • la libération/l'ouverture des données publiques
  • la protection des données personnelles
  • la neutralité du réseau Internet
  • les droits et libertés de l'humain face au numérique
  • l'égalité sociale dans la société numérique

Pour plus d'information, voyez la foire aux questions et le glossaire de FACIL.

Les enjeux du numérique

L'informatisation de la société soulève toutes sortes d'enjeux d'ordre éthique, politique, social, économique et culturel. En effet, sous la conduite d'un petit nombre de sociétés multinationales, la prolifération des technologies de l'information s'accompagne de problèmes graves, comme le fossé numérique qui se creuse entre les riches et les pauvres, les atteintes aux libertés fondamentales, la surveillance des internautes par la grande entreprise et l'État, la répression du partage sur Internet, etc. Face à ces enjeux, l'informatique libre ouvre la voie sur des possibles.

Pour plus d'informations, voyez nos dossiers et notre bibliographie.

L'informatique libre au Québec

Le Québec a son propre milieu de l'informatique libre, avec ses utilisateurs, ses développeurs, ses fournisseurs de services, ses militants, ses chercheurs, ses penseurs et même ses adversaires.

Pour plus d'information, voyez notre portail sur l'informatique libre au Québec.

L'informatique libre dans le monde

Des associations comparables à FACIL sont en activités dans de nombreux pays du monde. Dans l'espace international francophone, il y a entre autres l'April, l'AFUL, La Quadrature du Net et Framasoft, toutes situées en France, qui rayonnent assez fort pour qu'on les aperçoivent depuis le continent nord-américain. Sur le continent en question, les associations les plus importantes sont situées aux États-Unis : la Free Software Foundation et la Electronic Frontier Foundation sont incontournables. Le Canada anglophone a quelques associations dont Samuelson-Glushko Canadian Internet Policy and Public Interest Clinic, Digital Copyright Canada et OpenMedia.ca, sans oublier l'incontournable professeur de droit de l'Université d'Ottawa, Michael Geist.