Partenaires

Depuis sa fondation en 2003, FACIL, pour l'appropriation collective de l'informatique libre (FACIL) a reçu et continue de recevoir l'aide de précieux partenaires (financiers, techniques, sociaux, médiatiques) qui sont indispensables à la réalisation de son mandat. Nous les remercions tous !

 

Partenaires en 2015-2016

 

Fondé à Montréal en 2004, Koumbit est un OSBL dont la principale activité est de fournir des services web incluant l'hébergement et le développement de sites. En plus d'héberger plusieurs des sites de FACIL, Koumbit est régulièrement partenaire de FACIL dans l'organisation d'événements.


 

Située à Montréal, SymbioTIC est une coopérative de travail qui propose une gamme d'outils pour alléger l'administration des bases de contacts pour la levée de fonds, la gestion de membres, d'évènements et le suivi de dossiers. SymbioTIC héberge le site facil.qc.ca (Drupal/CiviCRM).

 

Framasoft est une association française dédiée à la promotion du « libre » en général et du logiciel libre en particulier. FACIL et Framasoft ont convenu d'un partenariat général d'amitié vers la fin de 2015. Dégooglisons Internet tous ensemble!

 

La Maison du logiciel libre (ML2) est une initiative de l'École de technologie supérieure (ÉTS) de Montréal visant à améliorer les compétences et le potentiel d'embauche des étudiant(e)s de niveau universitaire grâce à des missions de développement de logiciels libres. FACIL est devenu partenaire associatif de la ML2 à sa fondation en 2015.

 

 

 

Partenaires historiques

 

Le Centre de recherche informatique de Montréal (CRIM) est un OSBL implanté au Québec depuis 1985. À titre de membre du (CRIM), FACIL bénéficiait de salles de réunion à un coût abordable en 2014.


 

Mozilla Québec est une communauté de mozilliens et mozilliennes, signataires du Manifeste Mozilla au Québec. FACIL était partenaire (avec La Commune, Mozilla et Startup Weekend) dans la tenue du Hackaton Firefox OS de Mozilla Québec les 28-29 septembre 2013.

 


 

Communautique est un organisme communautaire dont la mission est de «soutenir la participation citoyenne en favorisant la maîtrise de l'information, l'appropriation des technologies de l'information et des communications et la contribution à leur développement». FACIL et Communautique ont été plusieurs fois partenaires dans l'organisation d'événements et autres activités.
 

Le Laboratoire de communication médiatisée par ordinateur (LabCMO) est un espace de recherche et d'expérimentation sociotechnique qui se situe à l'intersection interdisciplinaire des études sur les cultures participatives et l’engagement citoyen, l'informatique libre, le développement du savoir et la communication médiatisée par ordinateur (CMO). Le LabCMO était partenaire (avec Koumbit) dans la tenue de l'événement Copyright 2005. Le droit d'auteur et vous.