Un modèle de succès du développement du logiciel libre: conséquences pour les organisations

Cette page a été archivée

L'information de cette page n'est fournie qu'à des fins de référence, de recherche et de tenue de documents. Elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Par conséquent, elle peut être inexacte et/ou ne pas correspondre aux activités présentes de FACiL. Si vous avez des questions concernant cette page, veuillez communiquer avec nous.

Un modèle de succès du développement du logiciel libre: conséquences pour les organisations, Daniel Pascot, Université Laval.

Le logiciel est un enjeux de société (pour tous aujourd'hui). Cite Latrive, des nains sur les épaules des géants. La connaissance se construit sur la connaissance.

Pourquoi un universitaire devrait-il s'intéresser au logiciel libre? Cite Stallman qui confronte son premier problème, refuser aux autres quelque chose d'utile qu'on à besoin soi-même. C'est donc aussi une question morale et intellectuel. Etre utilisateur et producteur de connaissance.

Le logiciel un drôle de bine économique (paradoxal). Non-rival (son usagene l'épuise pas, son auteur ne perd rien à le partager). Effet réseau (plus un logiciel est utilisé, plus il est utile). Investissement initial relativement petit. Coüt variable de reproduction quasi-nul.

Le brevet est une manière artificielle de créer de la rareté. La vraie valeur d'un logiciel est dans son usage. Il faut regarder de ce côté pour évaluer les logiciels libres. Le logiciel est une connaissance qui ne devrait pas s'évaluer comme l'acier, le charbon ou le pétrole, qui sont des biens rivaux.

Les 4 libertés fondamentales du logiciel libre. Un logiciel c'est comme une recette de cuisine. Il faut avoir accès aux ingrédient pour devenir chef! Les licenses libres nécessitent un cadre juridique. Basé sur le copyright existant. La GPL est une garantie pour les participants, que leur participation ne sera pas rendue nulle ou effacée. Permet de garantir la perrenité de la collaboration.

Conditions de démaragge d'un projet. 1. Un besoin non satisfait. 2. Un utilisateur connaissant. 3. Un (ou quelques) concepteur(s) compétent(s). Un autre que j'ai manqué!

Promotion par contagion d'utilisateurs intéressés. Par recommandation, diffusion web.

Thème: 

Commentaires

La condition de démarrage du projet que tu as manquée est: "Du temps pour mûrir."