La journée mondiale du logiciel libre


Communiqué de FACIL,


Montréal, le 16 septembre 2010


La journée mondiale du logiciel libre sera célébrée samedi prochain le 18 septembre. Cette journée vise essentiellement à rappeler les avantages liés aux logiciels libres et à encourager leur utilisation.


Un logiciel libre est un logiciel dont le code source est disponible. On peut l'utiliser, le modifier, le copier et le diffuser sans restrictions. Il est la plupart du temps gratuit. 


Pour illustrer le principe du logiciel libre face aux autres logiciels, Richard Stallman compare le logiciel libre à une recette de gâteau. Selon le principe du libre, vous avez obtenu légalement cette recette par différentes sources (des revues, des parents, des amis...). Vous avez le droit de la modifier et de la distribuer selon votre bon vouloir. Mais, selon le principe du logiciel non libre (privateur), vous n'avez pas accès à la recette, mais uniquement au gâteau déjà fait. Vous êtes le seul à pouvoir le manger, et ce, dans une cuisine exclusive. Et si même on vous fournissait la recette, toute copie ou modification serait interdite.

Le logiciel libre encourage l'innovation. Des développeurs individuels ou travaillant pour des sociétés commerciales s'appliquent à l'améliorer. La communauté des programmeurs et des utilisateurs peut par la suite évaluer la qualité du logiciel, signaler des problèmes et proposer rapidement des correctifs. Chacun selon son implication et sa compétence peut contribuer à le rendre meilleur. Linus Torvalds compare la coopération entre les développeurs avec les acteurs de la communauté scientifique qui publie ouvertement leurs résultats dans l'espoir de faire avancer plus rapidement la recherche.


Peut-être utilisez-vous déjà des logiciels libres. On peut en mentionner certains: Firefox, Open Office, Thunderbird, Gimp, et la distribution GNU/Linux Ubuntu.

FACIL, l'association pour l'appropriation collective de l'informatique libre vous encourage à en faire l'essai. Nous aimerions également que les organismes publics, les sociétés d'État et les entreprises prennent conscience que l'utilisation des logiciels libres est essentielle à l'économie du Québec.

Deux événements se tiendront ce samedi 18 septembre pour souligner cette journée mondiale, soit un 5 à 7 au bar Saint-Sulpice de Montréal puis une rencontre à l'auberge l'Autre Jardin de 12 h à 20 h sur le boulevard Charest à Québec.

Thème: