À la veille de la Journée internationale des données ouvertes, FACIL, pour l'appropriation collective de l'informatique libre (FACIL) effectue une méga demande d'accès à l'information dans l'espoir de mesurer le progrès parcouru par le logiciel libre depuis l'entrée en vigueur, en juillet 2011, de la Loi sur la gouvernance et la gestion des ressources informationnelles des organismes publics et des entreprises du gouvernement.
Les documents demandés sont les «bilans annuels» et «bilans de projets» que doivent produire les organismes publics et entreprises du gouvernement visés par la loi de 2011. FACIL espère que les données contenues dans ces documents permettront de voir si une nouvelle tendance se dessine (ou pas) relativement au logiciel libre depuis la réforme de la gouvernance et de la gestion de ressources informationnelles de 2011.
Par ailleurs, la méga demande d'accès à l'information effectuée par FACIL sera l'occasion de démontrer les avantages du service en ligne JeVeuxSavoir.org, développé et exploité par l'OSBL Nord Ouvert, présentement en phase de projet pilote avec cinq ministères inscrits.
«Nous sommes plusieurs à être intéressés par les informations que FACIL demande aujourd'hui et JeVeuxSavoir.org sera utile à tous pour suivre les réponses des ministères au fur et à mesure de leur arrivée et partager publiquement nos commentaires sur l'information reçue.», croit Fabián Rodríguez, président de FACIL.
Le communiqué diffusé sur CNW Telbec.