Conférence 2009 sur les Logiciels libres et les Administrations publiques

Cette page a été archivée

L'information de cette page n'est fournie qu'à des fins de référence, de recherche et de tenue de documents. Elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Par conséquent, elle peut être inexacte et/ou ne pas correspondre aux activités présentes de FACiL. Si vous avez des questions concernant cette page, veuillez communiquer avec nous.

Des solutions d'affaires libres pour les administrations publiques C'est sous le thème Des solutions d'affaires libres pour les administrations publiques qu'aura lieu le 5 novembre prochain à l'hôtel Hilton de Québec la quatrième Conférence sur les logiciels libres et les administrations publiques (CLLAP). Destinée principalement aux décideurs, gestionnaires et informaticiens d'organismes publics, cette conférence permettra aux participants de prendre connaissance d'expériences et de succès reliés à l'utilisation de logiciels libres dans plusieurs administrations publiques québécoises, canadiennes et étrangères (France et États-Unis). La CLLAP 2009, comme les trois précédentes, permettra aussi aux partiLe logo de la CLLAP 2009cipants de rencontrer et d'échanger avec des collègues intéressés par les technologies libres. Notons que la CLLAP est maintenant  sous la responsabilité de l'Association Professionnelle des Entreprises en Logiciels libres (APELL). Cette dernière a pour mission de favoriser la création et le développement d'entreprises spécialisées dans le logiciel libre au Québec.  Parmi les sujets qui seront abordés lors de la CLLAP 2009, notons entre autres 

  • le logiciel libre au cœur de la gestion du dossier santé: le cas d'un hôpital de Québec
  • le rôle du logiciel libre dans les architectures informatiques gouvernementales canadiennes ; cette présentation comprendra la mention de guides pratiques conçus pour les cadres intermédiaires qui ont à gérer des initiatives libres
  • le point sur le logiciel libre au gouvernement fédéral du Canada (par un représentant du secrétariat du Conseil du Trésor du Canada)
  • santé: Institut de gériatrie de Sherbrooke - déploiement d'une infrastructure de clients légers (300 postes) en libre et supportant des applications Windows 
  • éducation: Commission scolaire de Sherbrooke - comment contrer le décrochage scolaire grâce à l'informatique (projet réalisable financièrement grâce au logiciel libre)
  • la gestion documentaire sous Alfresco (l'alternative libre à SharePoint)
  • la gestion de contenu avec le CMS dynamique Typo3 (déjà fortement utilisé au Gouvernement du Québec)
  • les infrastructures à clés publiques (gestion de la sécurité et certificats - utilisées par la Société générale, grande institution bancaire française)
  • la suite collaborative Zimbra - partage de l'information et travail collaboratif (implantée à l'Université de Colombie-Britannique)
  • informatique décisionnelle: des outils BI (Business Intelligence) de prise de décision stratégique (solutions Talend et SpagoBI)
  • géomatique: une présentation éclair ou « lightning talk »: introduction sur le niveau de maturité et de structuration de la communauté open source en géomatique au Québec + présentation de plusieurs cas concrets

Le coût de participation à la CLLAP est peu élevé: 225 $ en pré-vente (jusqu'au 15 septembre) et 250 $ par la suite (plus taxes). Ce montant comprend les goûters, le petit-déjeuner, le repas du midi, un cocktail en fin de journée et une trousse du participant. Pour obtenir toute l'information sur la CLLAP 2009 et les possibilités de commandite, visitez notre site à cette adresse : cllap.qc.ca Pour s'inscrire: www.cllap.qc.ca/inscription/ Si possible, pourriez-vous faire circuler ce communiqué auprès des personnes susceptibles d'être intéressées par la Cllap 2009? Merci. Au plaisir de vous rencontrer au Hilton de Québec le 5 novembre prochain!

Thème: