Pétition internationale pour le droit de choisir les logiciels avec lesquels fonctionnent nos appareils numériques

Cette page a été archivée

L'information de cette page n'est fournie qu'à des fins de référence, de recherche et de tenue de documents. Elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Par conséquent, elle peut être inexacte et/ou ne pas correspondre aux activités présentes de FACiL. Si vous avez des questions concernant cette page, veuillez communiquer avec nous.

FACIL invite les citoyens et citoyennes à signer la pétition internationale initiée par l'Association francophone des utilisateurs de logiciels libres (AFUL) pour le droit de choisir les logiciels avec lesquels fonctionnent nos appareils numériques (ordinateurs, téléphones, tablettes, etc.).

Plus que jamais, en particulier pour nous protéger contre les fonctionnalités malveillantes (espionnage, pistage, publicité, etc.), il importe que nous soyons libres de choisir des alternatives aux logiciels privateurs de liberté. Malheureusement, la majorité des constructeurs et vendeurs d'appareils numériques nous impose l'utilisation de logiciels non libres par défaut. Chaque consommateur devrait pouvoir refuser les logiciels non libres — en particulier le système d'exploitation — préinstallés sur les appareils numériques avant de payer.

Avec l'AFUL et de nombreuses organisations du monde entier, FACIL réclame le libre choix des logiciels avec lesquels fonctionnent nos téléphones, tablettes, ordinateurs et autres appareils.

Signer la pétition internationale : http://no.more.racketware.info/petition/click/fr

Pour en savoir plus : http://no.more.racketware.info/fr/index