Table ronde

Table ronde sur le logiciel libre dans l'administration publique, vendredi 25 janvier 13h30 à 17h00

Une table ronde sur le logiciel libre dans l'administration publique aura lieu le vendredi 25 janvier prochain, de 13:30 à 17:00 au local SH-2800 (pavillon Sherbrooke) de l'UQAM. Les présentations et la discussion viseront à faire le point sur la problématique de l'utilisation du libre et sur la participation des organismes publics à son développement. L'événement aura lieu dans le cadre de la conférence Mcetech 2008 (www.mcetech.org). Les présentateurs seront (La liste est susceptible de changer légèrement):
  • Robert Bolduc, du CRIM, responsable du projet MILLE, développement d'un environnement libre pour le monde de l'éducation. (ou Maxime Pelletier de la commission scolaire de la rive-Nord, sur le même sujet)
  • Pierre-Martin Tardif, coordonnateur régional des ressources informationnelles pour le réseau de la santé et des services sociaux de la Montérégie.
  • Stéphane Couture, étudiant au doc en Communication, très impliqué dans le milieu du libre à Montréal, sur le projet Projecto Software Livre et l'administration publique brésilienne.
  • Benoit des Ligneris Ph. D., président de révolution Linux, sur les apports potentiels du libre à l'avenir.
  • Daniel Pascot, Directeur, Département des systèmes d'information organisationnels, Université Laval, sur la faisabilité de l'utilisation du libre dans l'administration gouvernementale au Québec.
L'entrée est gratuite! Robert Dupuis Professeur, Directeur adjoint aux services à la collectivité Département d'informatique Université du Québec à Montréal Tél.: 514-987-3000 po. 3479 Fax: 514-987-8477 Member, Board of Governors 2007-2009 IEEE-Computer Society Co-editor Guide to the Software Engineering Body of Knowledge www.swebok.org
Indéfini

Table ronde des développeurs de logiciels libres / Free software developpers' roundtable

Le jeudi 21 juillet 2005, FACIL organise une table ronde de logiciels libres. Si vous êtes un développeur, vous pourrez partager votre expérience en tant que contributeur ou administrateur d'un projet libre. Si vous êtes un enthousiaste, vous pourrez poser toutes sortes de questions pour contribuer à un projet existant ou même administrer un nouveau projet.

Voici un aperçu des thèmes qui seront couverts:

  • Comment vous avez commencé, un projet existant ou un nouveau projet?
  • Selon votre expérience, quelle est la dynamique d'un nouveau projet? Est-ce que cette dynamique change au cours de la vie du projet?
  • Pour des projets existants, quels ont été vos problèmes à vous joindre aux projets? Des difficultés particulières ou non?
  • Que faire quand du code developpé n'est pas accepté par les administrateurs du projet? Ça arrive plus souvent qu'on ne le pense, et pas parce que c'est la qualité du code qui soit en question, y'a de la politique!
  • Quels sont les défis pour un projet existant avec plusieurs développeurs actifs? Comment gérer des développeurs bénévoles, parfois trop, parfois pas assez?
  • Autres idées, expériences en tant que contributeur ou administrateur de projet?

La table ronde se tiendra le jeudi 21 juillet 2005, de 18h30 à 22h00. Ce sera au CRIM, 550 Sherbrooke Ouest, Bureau 100, près du métro McGill. Pour plus d'information, veuillez consulter la page web de l'événement sur le calendrier.

On Thursday July 21st 2005, FACIL is organizing a free software roundtable. If you are a developer, you will have the opportunity to share your experience as a contributor or maintainer of a free project. If you are an enthousiast, you will have the opportunity to ask all sorts of questions to contribute to an existing project or even maintain a new project.

Here is an overview of the topics which will be covered:

  • How did you start, an existing project or a new project?
  • According to your experience, what is the dynamic of a new project? Does this dynamic change during the lifetime of the project?
  • For existing projects, what have been your problems to join projects? Any difficulties in particular or not?
  • What to do when the developed code is not accepted by the maintainers of the project? This happens more often than we'd like to think, and not that the quality of the code in question, there are politics!
  • What are the challenges of an existing project with multiple active developers? How to manage voluntary developers, sometimes too many, sometimes not enough?
  • Other ideas, experiences as a project contributor or maintainer?

The roundtable will be be held on Thursday July 21st 2005, between 18h30 and 22h00. It will be at the CRIM, 550 Sherbrooke Ouest, Suite 100, near McGill metro. For more information, please visit the web page of the event on the calendar.

Indéfini
Thème: 
type: 
Taxonomy upgrade extras: 

Femmes et logiciels libres, 24 juillet 2005, de 12h à 16h

Le dimanche 24 juillet 2005, Fernanda Weiden sera de passage à Montréal pour ouvrir une rencontre portant sur le thème «Femmes et logiciels libres». L'événement est organisé par le FACIL, pour l'appropriation collective de l'informatique libre, le réseau Koumbit, le Laboratoire de Communication Médiatisée par Ordinateur (LabCMO) et Communautique. La venue de Fernanda Weiden, activiste au sein de la communauté du Logiciel Libre au Brésil, depuis 1998, nous a inspiré le thème de cette conférence. Impliquée à l'organisation de la première rencontre femmes et logiciel libre au Brésil, en 2003, elle a depuis fondé « Projeto Software Livre-Mulheres », un projet ayant pour objectif de travailler auprès des organisations de femmes afin de débattre sur les besoins et la participation de celles-ci dans le domaine des technologies de l'information et des communications (TIC) et plus particulièrement du logiciel libre. Sa contribution s'inscrit dans un processus d'intégration sociale, dans le milieu de logiciel libre au Brésil. Sa participation auprès du projet Debian (distribution GNU/Linux) et à la « Free Software Foundation Latin America » ouvrira la rencontre sur son expérience en Amérique Latine. Cet événement est d'ailleurs la première étape d'un objectif à moyen terme de créer un collectif « Femmes et logiciel libre » à Montréal. Il sera l'occasion de mettre en contact les personnes du Québec intéressées à participer à sa création. Durant la présentation, les participantes et les participants pourrons donc cerner les enjeux du libre au travers de ces thèmes: les femmes et le développement de logiciels libres, les femmes et l'accès à la formation des TIC, l'intégration sociale et numérique, les usages participatifs (réseaux citoyens et solidarité) et modèles d'appropriation du libre, les préoccupations de l'environnement social et paradigmes de développement local. La présentation sera suivie d'une Table ronde où nos invitées investies dans différents domaines (développement, éducation, TI au Québec) nous feront part de leur expérience. Aussi se tiendra une discussion et une présentation de livres et documents sur le libre. La journée «Femmes et logiciels libres» se tiendra le dimanche 24 juillet 2005, de 12h à 16h. La rencontre sera au Café Utopik, 552 rue Sainte-Catherine est près du métro Berri-UQAM. Pour plus d'information, veuillez visiter le site de l'événement Femmes et informatique libre. Cet événement sera également l'occasion de discuter des ateliers et présentations pour la SQIL, Semaine Québécoise de l'Informatique Libre qui se tiendra du 12 au 20 novembre 2005: Lia Talbot: 514-948-6644 #227- lia@communautique.qc.ca; Valérie Dagrain: 450-646-7522 - vdagrain@free.fr
Taxonomy upgrade extras: