L'esprit de l'Open Source : un mouvement qui depasse l'informatique !

Cette page a été archivée

L'information de cette page n'est fournie qu'à des fins de référence, de recherche et de tenue de documents. Elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Par conséquent, elle peut être inexacte et/ou ne pas correspondre aux activités présentes de FACiL. Si vous avez des questions concernant cette page, veuillez communiquer avec nous.

Voici un excellent texte de de YK intitulé L’esprit de l’Open Source : un mouvement qui dépasse l’informatique ! [fr] . Il écrit en réponse à un autre excellent article (surtout les commentaires) de Francis Pisani [fr] intitulé L’esprit Open Source c’est quoi ? [fr]. Francis Pisani " propose les cinq critères suivants en référence aux critères informatiques permettant de reconnaître et d'accepter un logiciel comme libre, mais mis dans un plus grand ensemble : 1. Accès au produit et/ou aux outils ; 2. Droit de modifier et de réutiliser ; 3. Communication horizontale et coopération ; 4. Auto-organisation en réseaux hétérogènes ; 5. Acceptation de la diversité, participer devient plus important qu’appartenir ? Il ne s’agit nullement d’une théorie, ni même d’une tentative d’ébauche mais d’éléments pour lancer la discussion. "
L’open source est une des manifestations d’un mouvement de transformation de l’économie, et donc de la société humaine, bien plus vaste et profond et qui touche tous les facettes de notre monde socioculturel, économique et politique actuel. --YK
Très intéressant comme débat! Via un billet du Biotope de Geoffroi Garon [fr].
type: