Idees

Le gouvernement consulte les citoyens... Participons en masse

Sous le titre «Consultation publique Web 2.0 », le gouvernement du Québec sollicite les idées des citoyens à l'aide de la question suivante : Comment le gouvernement du Québec peut-il exploiter le Web 2.0 – réseautage social, sites wiki, applications composites (mashups), blogues – pour améliorer la qualité des services aux citoyens et son efficacité interne?

type: 

FACIL se mobilise contre l'ACTA

FACIL a pour mission de faire la promotion de l'informatique libre et surtout d'en défendre les principes.  C'est dans cette optique que FACIL se mobilise contre le traité en préparation de l'ACTA.

Ce dernier, risque de nuire grandement à l'informatique libre en soutenant les DRM, en favorisant la création de brevets sur les logiciels, en forçant les fournisseurs d'accès Internet (FAI) à "espionner" leurs clients, c'est-à-dire tous les internautes, et la liste pourrait s'allonger encore. 

Indéfini
type: 

Une alliance profitable : logiciels libres et économie sociale

On oublie souvent de regarder autour de soi pour trouver des alliés.  Plusieurs membres de Facil sont liés, de près ou de loin, à des organismes dit de l'« économie sociale ».  Fait-on tous les efforts pour leur faire découvrir que le logiciel libre colle véritablement à leurs valeurs de partage et d'entraide ?

type: 

L'esprit de l'Open Source : un mouvement qui depasse l'informatique !

Voici un excellent texte de de YK intitulé L’esprit de l’Open Source : un mouvement qui dépasse l’informatique ! [fr] . Il écrit en réponse à un autre excellent article (surtout les commentaires) de Francis Pisani [fr] intitulé L’esprit Open Source c’est quoi ? [fr]. Francis Pisani " propose les cinq critères suivants en référence aux critères informatiques permettant de reconnaître et d'accepter un logiciel comme libre, mais mis dans un plus grand ensemble : 1. Accès au produit et/ou aux outils ; 2. Droit de modifier et de réutiliser ; 3. Communication horizontale et coopération ; 4. Auto-organisation en réseaux hétérogènes ; 5. Acceptation de la diversité, participer devient plus important qu’appartenir ? Il ne s’agit nullement d’une théorie, ni même d’une tentative d’ébauche mais d’éléments pour lancer la discussion. "
L’open source est une des manifestations d’un mouvement de transformation de l’économie, et donc de la société humaine, bien plus vaste et profond et qui touche tous les facettes de notre monde socioculturel, économique et politique actuel. --YK
Très intéressant comme débat! Via un billet du Biotope de Geoffroi Garon [fr].
Indéfini
type: 

Emily Chang - eHub - Web 2.0 - Ressources et applications

Voici le site de Emily Chang - eHub [en] dans lequel elle référence des applications Web, des services, des ressources, des blogues qui ont comme thèmes l'Internet nouvelle génération (Web 2.0), les logiciels sociaux, les blogues, les logiciels libres, Ajax, et plusieurs autres. C'est un beau projet qui permettra de créer une base de connaissance sur ces sujets. Il est possible de faire des recherches par ordre alphabétique, par catégories [en] et par date d'inscription. Il y a aussi plusieurs interviews des acteurs participants à ces projets. Ce site est en pleine explosion d'audience depuis son ouverture. (son GoogleRank est de 7!) Via Biotope [fr].
Indéfini
type: 

Choosing and Using Open Source Software: A Primer for Nonprofits

Voici un document [en][pdf] produit par Nonprofit Open Source Initiative (NOSI) [en] qui valorise l'utilisation des logiciels libres dans les organisations à but non lucratif. Il présente les éléments distinctifs et même une grille de comparaison des coûts entre un parc informatique de logiciels propriétaires versus un en logiciels libres.
Indéfini
type: 

Roadmap Open ICT ecosystems

ecosystem Le rapport intitulé "Roadmap for Open ICT ecosystems" [en][pdf] décrit la création d'écosystèmes de développement technologique à standards ouverts comme étant une voie d'avenir pour les nations. Il présente un modèle intéressant sur les niveaux de maturités. Via Harold Jarche [en] et Data News [fr].
Indéfini
type: 

Organisations et logiciels libres

Le 6 septembre, la société de services et de conseil Di&Mark a publié un Livre Blanc intitulé «Organisations et logiciels libres». Cet ouvrage comprend un manuel pratique qui couvre les grandes tendances actuelles, les aspects économiques et juridiques, la gestion des risques, les principaux secteurs d'applications et les apports du prestataire extérieur. De plus, cet ouvrage comprend une analyse de cent dix enquêtes menées auprès d'organisations de toutes tailles et de tous secteurs. Un plan du manuel est disponible sur la page du Livre Blanc. Pour obtenir le manuel au complet, il s'agit simplement de s'inscrire au bas de la page.
Indéfini
type: