Sous le titre «Consultation publique Web 2.0 », le gouvernement du Québec sollicite les idées des citoyens à l'aide de la question suivante : Comment le gouvernement du Québec peut-il exploiter le Web 2.0 – réseautage social, sites wiki, applications composites (mashups), blogues – pour améliorer la qualité des services aux citoyens et son efficacité interne?
C'est l'occasion rêvée pour les membres de FACIL d'y faire progresser les idées de logiciels, de contenus et de formats libres D'ailleurs, un des membres du CA, Robin Millette, est très actif sur le site en proposant des idées et en laissant des commentaires sur les idées proposées par d'autres. Pour laisser des commentaires ou pour suggérer de nouvelles idées, il suffit de vous inscrire sur le site, c'est gratuit, bien sûr, et on ne vous demande que votre nom, votre adresse courriel et un mot de passe.
Vous pouvez utiliser les mots-clés pour retrouver plus rapidement les idées qui vous intéressent comme le libre, les formats ouverts, etc. Vous votez pour ou contre les idées exprimées par d'autres citoyens. Vos commentaires sur les idées déjà exprimées sont aussi précieux. Nous osons espérer que les idées ayant le plus de votes positifs seront examinées attentivement par le gouvernement. Un système de fils RSS permet de connaître en tout temps les nouvelles idées affichées sur le site ainsi que les idées les plus populaires du moment (mesurés en nombre de votes).
Robin Millette a monté un site où on peut suivre la progression des votes sous forme de graphiques. Une belle contribution de Robin à la démocratie citoyenne,
À vos souris!