Éducation

Le Cégep de Rimouski se tourne vers les logiciels libres

Le Cégep de Rimouski a décidé de laisser tomber Microsoft et de se tourner vers la suite bureautique LibreOffice. La grande majorité de ses 1600 postes de travail devrait être convertie d’ici l’automne 2013.  C'est ce que nous apprend le site Carrefour éducation.

La nouvelle complète sur le site de Carrefour éducation

Thème: 

Le président de l'APELL, Benoît des Ligneris, en entrevue avec Dutrizac

Suite à la lettre ouverte conjointe de FACIL, l'APELL et de la FQCIL à la ministre Courchesne, Benoît des Ligneris, président de l'Association Professionnelle des Entreprises en Logiciels Libres (APELL) passe en entrevue à l'émission de Benoît Dutrizac au FM 98,5. Les efforts de nos associations commencent à nous ouvrir les portes des médias.
Thème: 

Les logiciels libres doivent être plus présents dans l'éducation

« Le logiciel libre repose sur la vision humaniste d'un patrimoine
logiciel partagé, géré en tant que bien commun, semblable au patrimoine
de connaissance. » C'est ce que croient Jean-Pierre Archambault et
Patrice Bertrand, de l'Association Enseignement Public et Informatique
(EPI), située en France. Selon eux, le libre est en adéquation parfaite
avec les missions du système éducatif et la culture enseignante d'accès
et d'appropriation par tous de la connaissance, et il devrait avoir une
plus grande présence en éducation.

Thème: 

Une vingtaine de cégeps du Québec choisissent KOHA comme SIGB pour leurs bibliothèques

En juin 2010, un groupe de cégeps regroupés autour du Centre collégial des services regroupés (CCSR) mettait fin au processus d’appel d’offres visant le remplacement du système Manitou de Telus. Implanté depuis une dizaine d’années, ce système qui n’a jamais vraiment répondu aux besoins des bibliothèques collégiales sera finalement remplacé par un logiciel à code ouvert. 

Thème: 
type: 

CSSMI: Une stratégie libre pour l’intégration des TIC

« Il est inutile d’effectuer un passage vers les logiciels libres simplement pour économiser de l’argent », soutient Denis Gallant, directeur adjoint du Service des technologies de l’information à la Commission scolaire de la Seigneurie-des-Mille-Îles (CSSMI). « Il faut plutôt le faire pour s’assurer que les enseignants utiliseront davantage les technologies ». Lire la suite: [http://www.infobourg.com/sections/actualite/actualite.php?id=13958 www.infobourg.com]
Thème: 

Présentation Facil/LQ: Migration vers Moodle à l'Université du Québec à Montréal

Ce jeudi 17 mai 2007 à partir de 18h00 au Centre de recherche informatique de Montréal (CRIM, 550 Sherbrooke O, bureau 100, près du métro McGill), Marie-Jeanne Préfontaine et Hélène Bouley présenteront le projet de migration à la plate-forme d'apprentissage en ligne de l'UQÀM vers Moodle. La présentation est gratuite et ouverte à tous et toutes. Pour plus d'information: http://facil.qc.ca/PrésentationsMensuelles Directions pour se rendre au CRIM: http://facil.qc.ca/Centre_de_recherche_informatique_de_Montréal À propos des présentations mensuelles de FACIL Ces présentation portent sur des sujets techniques ou sociaux-économiques associés à l'informatique libre. Elles ont généralement lieu les 3ième jeudi de chaque mois au Centre de recherche informatique de Montréal, 550 rue Sherbrooke ouest, bureau 100, à Montréal (près du métro McGill - directions). Elles sont suivies par les rencontres mensuelles informelles. FACIL est une association à but non lucratif qui fait la promotion de l'informatique libre au Québec. FACIL organise la Semaine québécoise de l'informatique libre, des présentations mensuelles au sujet de l'informatique libre, et organise ou participe à plusieurs autres activités au sujet des logiciels libres et des standards ouverts. Pour plus d'information: http://facil.qc.ca
Indéfini
Thème: