La gestion de courriel à grande échelle en libre, bilan d'un déploiement au HEC-Montréal, par Ludovic Marcotte, Emmanuel Vigne.
Sur le marché commercial, les solutions était à environ 1$ par utilisteur par année, ce qui donne au moins 50 000$ par année pour les HEC. Preuve de concept, audit et ensuite installation et configuration. Processus de migration par script et utilisation en parralèlle des deux infrastructures. L'autonomie est un facteur critique de succès.
La solution a été déployée dans plusieurs commission scolaire. Le projet s'est effectué en moins de deux moi avec un seul architecte de système, avec la collaboration de l'équipe des HEC Montréal. Migration complète des données du système précédent.
Politique de rotation du matériel, 2 serveurs changés par année sur l'ensemble (8-10 serveurs) ce qui permet de répartir les investissement. Système de filtrage avec spamity avec une base de donnée PostgreSQL, tous les utilisateurs peuvent vérifier les courriels en quarantaine pour les ré-injecter dans les bons messages. Ça permet de faire confiance au système et de ne pas le blâmer pour rien, ça évite beaucoup de support aux utilisateurs. Le système modulaire permet l'ajout de nouvelles techniques de filtrages et d'attaques de virus (maintenu par les maîtres de poste des HEC). Le politique de conservation des courriels est assez avancée, avec des dizaines de milliers d'utilisateurs, la gestion de l'espace-disque est très importante, le ménage est fait automatiquement parr les fonctionnalités de Cyrus-IMAP.
Quelques questions intéressantes sur les standards de groupes, comme GroupDAV. Un article dans le prochain Linux Journal des gens d'inverse sur l'ensemble de ce type de solution (courriel/calendrier/groupes). Une question intéressante, qu'est-ce qui a motivé le changement? Système précédant à retirer (Netscape Mail Server sur AIX plus supporté). Opportunité de migration dès lors.