Pourquoi des collectiviés françaises migrent vers les logiciels libres

Pourquoi des collectivités françaises migrent vers les logiciels libres, par Yannick Boehmann, Ville de Sélestat, France.

De plus en plus de contraintes administratives, mais pas plus de budget. Donc c'est très pragmatique comme réflexe. OpenLDAP, samba, posfix, infrastructure. Gendarmerie royal 70 000 postes migrés en open office, 20 milions d'euro d'économie à ne pas être obligé de mettre à jour les ordinateurs. Ré-investir les économies, mutualiser les développements.

Les deniers publics ne doivent servir qu'une seule fois. C'est logique! Placer les logiciels sous license GPL. Inciter les autres à l'utiliser, gagner du temps et de l'argent.

Comment réussir sa migration. Migrer en premier le back-office. Facile de changer un serveur, la migration de Windows NT à Windows 2003 est aussi similaire à Linux (coûts/complexité très similaire). Garder les mêmes fonctionnalités. Défénir méthodologie d'avance, prendre son temps, prendre en considérations les ressources humaines, évaluation des ressources matérielles. Estimation des délais pour migration complète, surtout les coûts externes.

La bureautique c'est le dossier épineux par excellence. Le changment c'est déplaisant pour les utilisateurs. Il faut accompagner, très clairement informer. Analyser les docuements produits, attention aux surprises! Les formats sont très alambiquées et pas structurée (note: c'est vrai, les gens n'utilisent pas les styles dans word!). Beacoup d'applications de niche qui ne travaillent qu'avec MS-Office. Par exemple les correcteurs ortographiques.

50 à 60% des documents sur les serveurs ne servent plus à rien! Donc il ne faut pas nécessairement tout migrer, seulement ce qui est important, c'est un bon temps pour se poser ces questions. L'effet d'entraînement des autres utilisateurs, c'est beaucoup plus efficace. Soutien hierarchique fort pour la bureautique, c'est critique.

Les coûts d'une migration. En calculant l'économie des licenses. Temps passé à effectuer la migration. Qui va faire la migration. Durée de migration, retour sur investissement sur plusieurs années. Le facteur utilisateur complexifie beaucoup l'évaluation et les coûts de la bureautique. Un projet, c'est 10% technique, ou même moins (note: yes! content d'entendre ça!). Les ressources humaines, formation, accompagnement, suivi.

Pourquoi le libre? Maîtrise de coûts. Maîtrise du parc logiciel et de l'informatique interne.

Thème: 

Commentaires

Est-ce qu'on a des exemple de municipalité québécoises qui ont fait des tentatives/expérimentations ou qui sont tentées par le libre?

Val-Morin, dans une certaine mesure.