Titre : Le logiciel libre et le secteur public
Conférenciers : François Elie de l'ADULLACT (France) et Bianca Tomazeli de la Ville de Montréal
Description :
Les différents organismes du secteur public consomment de grandes quantités de produits et de services numériques. Au Québec comme ailleurs, ils peuvent être amenés à entrer trop fortement dans la dépendance quotidienne des grands fournisseurs, surtout états-uniens, comme le sont déjà individuellement la plupart de citoyens, en particulier en Amérique du Nord. Est-ce une trajectoire fatale? Les militants du logiciel libre du monde entier répondent «non». Le secteur public n'est pas qu'un consommateur, un utilisateur passif de solutions numériques appartenant à des entreprises privées : il est aussi par nécessité un grand producteur de ressources numériques. Pensons simplement aux services numériques à destination des particuliers ou des entreprises offerts par les États et les municipalités. Obligés d'accroître leur expertise interne en développement, maintenance, sécurité et opération d'infrastructures, de plateformes et d'applications pour réaliser leur mission, tous les organismes du secteur public ont intérêt à collaborer et à mutualiser en participant activement aux communautés de logiciels libres. Les citoyens et les entreprises trouveront également leur intérêt dans l'affaire : n'est-il pas dans l'ordre des choses que le code informatique qu'ils financent par leurs impôts et leurs taxes soit librement réutilisable par tous ?
Quelles politiques, stratégies et plans d'action devons-nous adopter pour que les organismes du secteur public maîtrisent globalement et durablement leur informatique ? Qu'en est-il en particulier dans les secteurs de l'éducation et de l'enseignement supérieur ? Et au niveau des municipalités ? Une convergence des secteurs publics du monde francophone est-elle possible autour des logiciels libres et plus généralement des communs numériques ?
Voilà quelques unes des questions auxquelles tâcheront de répondre nos intervenants dans le cadre de l'édition 2019 de la Grande conférence de la Semaine québécoise de l'informatique libre (SQiL).
Rappelons que la SQiL se déroule du 21 au 29 septembre 2019 et que la Grande conférence la SQiL est coorganisée par FACiL et la Chaire Lexum en information juridique.
IMPORTANT : l'inscription est gratuite mais obligatoire vu le nombre limité de places.
Les avocats et les notaires souhaitant recevoir une attestation de participation doivent remplir cet autre formulaire en plus de s'inscrire à l'événement.
Laboratoire de cyberjustice (Local B-2215 du Pavillon Jean-Brillant de l'Université de Montréal)
Montréal, QC H3T 1N8
Canada