>>> Visionner la conférence en ligne
Conférencière : Valérie Peugeot, politologue, chercheuse au Labo. de sciences humaines et sociales d'Orange, vice-présidente du CNNum de jan. 2013 à jan. 2016, présidente de Vécam (France)
Conférencier : Ianik Marcil, économiste indépendant spécialisé dans le domaine des transformations industrielles et technologiques (Québec)
Description : Dès qu'il sont mis en réseau, les appareils numériques que nous possédons en grand nombre (téléphones, tablettes, portables, postes de travail, serveurs) nous permettent de produire une abondance de copies d'oeuvres de l'esprit et de les faire circuler librement à des coûts économiques très faibles. Lorsqu'une oeuvre est dans le domaine public ou mise à disposition du public sous une licence libre, elle constitue de fait une ressource partagée qu'on qualifie de (bien) commun numérique. Les exemples de communs numériques les plus souvent cités sont les logiciels libres (Firefox, LibreOffice, GNU/Linux), Wikipédia, OpenStreetMap, etc. Quelles sont les particularités de ces communs par rapport aux autres? Comment leurs utilisateurs s'y prennent-ils pour les créer, les développer et les défendre? Au fait, quelles menaces pèsent sur ces ressources parfois d'une très grande valeur et qu'on cherchera toujours à s'approprier à des fins exclusives en attaquant leurs utilisateurs? Quelles politiques publiques les peuples peuvent-ils se donner pour favoriser les communs en général et les communs numériques en particulier? Voilà quelques unes des questions auxquelles Valérie Peugeot et Ianik Marcil répondront dans cette grande conférence en plus de celles que vous apporterez vous-mêmes.
Cette activité se déroule dans le cadre de la Semaine québécoise de l'informatique libre (17-25 sept. 2016) et est coorganisée par FACIL, la Chaire Lexum et le Café des savoirs libres.
Laboratoire de cyberjustice (Local B-2215 du Pavillon Jean-Brillant de l'Université de Montréal)
Montréal, QC H3T 1N8
Canada