Montréal, le 13 octobre 2009 - Communiqué de presse
À l'occasion des élections municipales du 1er novembre 2009, l'association « FACIL, pour l'appropriation collective de l'informatique libre » lance une campagne de mobilisation et invite tous les candidates et les candidats à signer Le Pacte du Logiciel Libre.
Le Pacte du Logiciel Libre est un document simple qui permet aux électeurs de savoir quel candidat et quel parti a pris conscience des enjeux du Logiciel Libre et des formats ouverts et s'engage à promouvoir et défendre les libertés qui y sont associées.
Le Logiciel Libre, c'est de l'emploi au Québec !
« Dans un contexte de crise économique où la question de privilégier l'achat local revient sans cesse, nous voulons sensibiliser les futurs élus sur le fait que le Logiciel Libre participe au développement économique local et renforce la compétitivité des entreprises québécoises » explique Cyrille Béraud, président de FACIL.
Le logiciel libre réduit la facture numérique !
Choisir des Logiciels Libres, c'est réaliser des économies importantes sur les projets informatiques tels que l'équipement d'un espace public numérique. La mutualisation des ressources, selon le mode collaboratif du Logiciel Libre, c'est aussi se donner la chance de réduire les coûts. Il faut encourager les municipalités à se regrouper pour réaliser ensemble des projets communs.
La transparence comme rempart contre les scandales de gestion municipale !
« Les municipalités ont un impact important sur notre quotidien. En tant que citoyens, nous sommes directement concernés par les choix technologiques qui seront faits. Ces choix seront également déterminants pour la mise en place d'une administration électronique durable, transparente et accessible à tous », ajoute Cyrille Béraud, président de FACIL.
Favoriser les standards ouverts ? C'est une responsabilité collective !
- C'est privilégier l'indépendance technologique de nos municipalités.
- C'est assurer la pérennité de nos données et de nos archives électroniques.
- C'est favoriser l'accessibilité aux documents diffusés dans le cadre de l'administration en ligne.
- C'est aussi permettre un cadre commun pour l'interopérabilité entre tous les échelons administratifs.
Alors que plusieurs grandes villes canadienne comme Vancouver ou Toronto ont déjà misé sur le logiciel libre, FACIL s'interroge sur le retard pris par les municipalités québécoises en terme d'administration électronique.
FACIL appelle tous les auteurs et utilisateurs de logiciels libres à se joindre à l'initiative du Pacte du Logiciel Libre pour mettre le Logiciel Libre et les standards ouverts au cœur de la campagne.
Le Pacte du Logiciel Libre est librement accessible ici .
À propos de FACIL
« FACIL, pour l'appropriation collective de l'informatique libre », est une association qui oeuvre pour la démocratisation et de la diffusion du logiciel libre et des standards ouverts auprès du grand public, des professionnels et des institutions au Québec. Elle veille aussi, dans l'ère numérique, à sensibiliser l'opinion sur les dangers d'une appropriation exclusive de l'information et du savoir par des intérêts privés.
Le Pacte du Logiciel Libre est une initiative citoyenne d'inspiration européenne. FACIL est la première association à promouvoir ce type d'action en Amérique du Nord.
Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site Web à l'adresse suivante : http://facil.qc.ca,
nous contacter par téléphone au 514-664-1260 ou par courriel à l'adresse info@facil.qc.ca