Procès-verbal CA de FACIL, le 22 juin 2010

Étaient présents à la réunion :

Cyrille BéraudAnthony Hémond
Martin Chénier
André Larocque
André Cotte
Josianne Marsan
Yasmine Félix
Marie Martel
Julie Fortin
Serge Martel
Michel Halde

Daniel Pascot

Ordre du jour de la réunion

Adoption de l'ordre du jour

Adoption du procès-verbal de la dernière rencontre du CA

Le site Web et la stratégie Web du Facil pour 2010

  • Rappel de l'approche évolutive du site Web, à court et long terme préconisée par le comité Web (animateur: Michel)
  • Hébergement du site Web: état de la question et le futur (animateur: Michel)
  • Budget 2010 pour le site Web (animateur: Martin ou André Larocque)
  • présentation de la stratégie Web du Facil (animatrice: Marie D.)

Varia

  • Journée logiciel libre?

Choix de la date de la prochaine réunion

Adoption de l'ordre du jour

On ajoute au varia l'item Journée du logiciel libre.

Adopté à l'unanimité

Adoption du procès-verbal de la dernière réunion du CA

Adopté à l'unanimité

Le site Web et la stratégie Web du Facil pour 2010

1. Rappel de l'approche évolutive du site Web.

Michel Halde qui préside le comité Web expose la vision du comité à l'effet de privilégier une approche évolutive pour l'amélioration du site.  Ce qui implique que le comité veut faire fonctionner décemment le site actuel pendant qu'on travaille à l'implantation du nouveau site.  Ce dernier sera monté en parallèle et quand il sera prêt on basculera tout simplement sur le nouveau.  Une discussion assez longue sur ce qui devrait être fait à court terme s'engage.

Michel donne des exemples de ce qui doit être fait rapidement : mettre en place l'option de renouvellement des cotisation pour les membres;  rétablir les liens brisés avec la page adhérer et faire un don en séparant bien les deux; revoir l'agrégation de fils RSS (choix et sélection); lier le site à l'agenda du libre, etc

On convient entre nous de parler de site FACIL 2010 pour désigner le futur site.

Le groupe adhère à cette approche.

2. Hébergement du site Web

Michel nous dit que la gestion de l'hébergement chez Koumbit n'est pas une priorité et qu'il craint que le groupe abandonne ou néglige cette activité.  De plus, il dit ne pas avoir tous les privilèges sur le serveur pour réaliser certaines opérations.  Par contre il a une grande confiance dans l'expertise Drupal et CiviCRM de Koumbit.

C'est pourquoi il propose qu'on s'héberge ailleurs mais qu'on donne les contrats de modification et d'entretien du site sous Drupal à l'équipe Koumbit.

Cyrille Béraud en profite pour faire une intervention sur ce qu'il sent manquer au site actuel.  Fils de nouvelles mieux structurés, zone documentaire pour les journalistes et les membres, annonce d'événements en cours d'année.  Il résume en disant qu'il faut une alimentation plus régulière du site grâce à la participation de tous.

On aborde la question de la nécessité d'un édimestre.  Après une bonne discussion on convient plutôt de se faire confiance et d'exercer un contrôle à postériori, si le cas se présente.  On discute ensuite à bâton rompu des commentaires, des annonces et des communiqués, des nouvelles, etc.  On sollicite l'expertise de Julie qui nous donne des idées pour le site.  Elle élaborera davantage avec le comité Web.

Daniel Pascot rappelle la nécessité de tutoriels simples pour habiliter les membres à entrer sans aide les textes sur le site.  André Cotte se propose pour réaliser pendant les vacances un petit tutoriel vidéo pour expliquer les rudiments de l'entrée de contenu dans Drupal.  Cyrille insiste pour que le site référence d'autres sites dédiés au libre autant au Canada qu'en Europe.

On rediscute du court et du long terme pour la refonte du site.  Daniel Pascot soutient qu'il ne faut pas négliger le court terme car comme président, il renvoie souvent les gens au site.  Pour l'instant, il fait mauvaise impression.

On revient au sujet en rubrique, l'hébergement du site Web.  Au final, on retient la solution suivante : Savoir-Faire Linux va fournir un serveur et l'expertise pour le monter prêt à recevoir Drupal.  C'est sur ce serveur que le site FACIL 2010 sera élaboré.  Le site actuel restera chez Koumbit dans l'entretemps, le déménager demanderait trop de temps et d'efforts.  On convient également de rapatrier la gestion du nom de domaine.

Budget 2010 pour le site Web

Serge Martel, notre trésorier, fait état de ses prévisions de revenus.  Il envisage des revenus de 4 000 $ venant des adhésions, des renouvellements et des dons.  Pour l'atteindre, il anticipe une campagne de recrutement de la part de FACIL et un meilleur suivi des renouvellements.  Déjà la Caisse d'économie solidaire Desjardins a renouvellé son don de 1000 $ fait l'an dernier.

Le comité Web devra proposer sa demande budgétaire en coordination avec Koumbit et Savoir-Faire Linux.

La stratégie Web

Marie Martel du comité Web a préparé une ébauche de stratégie de communication Web pour FACIL.  Le temps manque pour qu'elle nous la commente et qu'on la discute en profondeur.  On décide donc de reporter cet item à la prochaine rencontre.  Les membres du CA peuvent la consulter dans la section Comité Web de l'interface d'administration du site de FACIL.

Varia Journée du logiciel libre

Martin Chénier nous propose de faire quelque chose pour marquer la Journée mondiale du logiciel libre qui aura lieu le 18 septembre prochain.

On fait un court historique de l'ancienne Semaine québécoise du l'informatique libre qui se voulait un substitut à la Journée mondiale.  Le constat c'est qu'une semaine c'est long et donc difficile d'organiser des choses.  Le CA opte donc pour revenir à la formule d'une journée tenue, autant que possible, à la même date que toute la planète.

Après avoir évoqué toutes sortes de formules pour souligner la journée.  Le groupe se rallie derrière l'idée d'une journée (ou probablement une soirée) de conférences sur le libre.  Un install fest Linux pourrait se tenir en parallèle mais FACIL laisserait un autre groupe l'organiser (Ubuntu-QC ou tout autre groupe intéressé).

On s'entend pour une table-ronde sur le droit d'auteur, ce qui sera à la mode avec la révision de la loi au fédéral et les négociations de l'ACTA.  D'autres conférences pourraient s'y greffer.  On pense que Michel Dumais serait le candidat idéal pour l'animer.

Daniel Pascot et Anthony Hémond sont volontaires pour le contacter.  La logistique de l'événement ets confiée à André Larocque et Martin Chénier.

On songe à Louis Martin pour fournir la salle à l'UQAM et à Christian Aubry pour faire une capture vidéo de l'événement.

Varia sur le tableau de bord

Serge Martel nous parle d'un tableau de bord produit par la coop Écosol.  Serge estime que ce rapport au trois mois serait suffisant et nous serait utile pour gérer le recrutement de dons.  Nous proposons à Serge de continuer sa démarche.

Varia Financement

On reporte cette discussion à la prochaine rencontre.

Prochaine réunion

La date de la prochaine réunion est fixée au jeudi 26 août 2010