Cette phrase provocatrice provient du blogue de François Bédard de Québec. Elle fait partie d'une petite fiction destinée à nous initier à la vente liée. Voici la petite histoire de François :
« Un vendeur futé d’un compagnie d’essence approche tous les manufacturiers d’automobile et réussit à les convaincre d’augmenter le prix de chaque véhicule de 11k$ en incluant avec ce véhicule une carte cadeau de 10k$ (de la dite compagnie d’essence) et ainsi imposer la marque d’essence de tous les véhicules vendus au Canada. Imaginez des manufacturiers automobile inscrivant la mention “Toyota recommande Esso” dans ses publicité imprimées ou des auto-collant “conçu pour Ultramar” sur les tableaux de bord ou la trappe du réservoir d’essence. »
La loi fédérale canadienne interdit la vente liée dans le but de favoriser la concurrence. En informatique les pratiques de ventes liées sont nombreuses, à commencer par le système d'exploitation de votre ordinateur qui vous est imposé puisqu'il est installé d'office sur l'ordinateur qu'on vous vend. Si vous le remplacez par un autre, Linux par exemple, vous ne pourrez pas vous faire rembourser à moins de frais juridiques énormes. Sans compter que certains modèles d'ordinateur arrivent avec des logiciels de bureautique préinstallés, non remboursable. Cette situation ressemble à la fiction de François.
Nous abordons le sujet aujourd'hui pour vous apprendre que FACIL s'associera sous peu à des associations de consommateurs pour combattre cette pratique et forcer le gouvernement à faire respecter ses lois.