Le gouvernement signe, en toute discrétion, l'accord issu de l'ACTA

Cette page a été archivée

L'information de cette page n'est fournie qu'à des fins de référence, de recherche et de tenue de documents. Elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Par conséquent, elle peut être inexacte et/ou ne pas correspondre aux activités présentes de FACiL. Si vous avez des questions concernant cette page, veuillez communiquer avec nous.

FACIL a dénoncé dès le début les négociations connues sous le nom d'ACTA.  Ces négociations tenus dans le plus grand secret ont pour but officiel de contrer la contrefaçon.  En réalité, ces discussions ont mené à un accord qui risque de nuire grandement à l'informatique libre en soutenant les DRM, en favorisant la création de brevets sur les logiciels, en forçant les fournisseurs d'accès Internet (FAI) à "espionner" leurs clients, c'est-à-dire tous les internautes, et on pourrait allongert la liste.

L'ironie c'est que les négociations étant secrètes, on ne connaît les termes de l'accord que par les quelques fuites qu'il y a eu.  Notre gouvernement signe un accord dont on ne connait pas les termes exacts mais nous devrons subir les mesures préconisées dans cet accord.

De plus en plus, les citoyens sont tenus à l'écart des décisiions qui les concernent.  Il faudra se mobiliser pour faire savoir au gouvernement que nous n'en voulons pas de cet accord.

 

ACTA : Anti-Counterfeiting Trade Agreement 

ACRC : Accord commercial relatif à la contrefaçon 

Quelques liens qui font état de cette signature :

Canoe

Reporters sans frontières

Annonce de la signature par le gouvernement canadien