Vive la France ... Libre !

Cette page a été archivée

L'information de cette page n'est fournie qu'à des fins de référence, de recherche et de tenue de documents. Elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Par conséquent, elle peut être inexacte et/ou ne pas correspondre aux activités présentes de FACiL. Si vous avez des questions concernant cette page, veuillez communiquer avec nous.

Serge Martel sur le blogue de Gestion Ressources fait la comparaison entre la situation des sociétés de services informatiques en logiciel libre en France et au Québec.  Cette fois-ci, l'herbe est réellement plus verte chez le voisin.  Son article commence ainsi :

« Il y a une dizaine d'années, aussi bien dire un siècle en informatique, nous regardions la France de haut, elle qui s'échinait à ramer sur son minitel sans voir la vague Internet qui allait rapidement la reléguer au musée de l'histoire. N'étions-nous pas, au Québec, dans les ligues mondiales pour le traitement de l'image et des jeux vidéos (rappelez-vous Softimage) ? Le Québec Inc. et l'État québécois n'avaient-ils pas réussi à créer de grandes sociétés informatiques (CGI, DMR, LGS, etc.) à l'instar des grandes firmes d'ingénierie issues de la construction des barrages électriques ? L'État québécois n'avait-il pas mis en place des politiques publiques d'aide qui allaient certainement nous donner un Bill Gates du logiciel québécois ?

Pendant ce temps-là, pendant que nous nous faisions claquer allègrement nos bretelles … »

Cliquez ici pour lire la suite...

type: