Journée du LL à Sherbrooke : compte rendu

Cette page a été archivée

L'information de cette page n'est fournie qu'à des fins de référence, de recherche et de tenue de documents. Elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Par conséquent, elle peut être inexacte et/ou ne pas correspondre aux activités présentes de FACiL. Si vous avez des questions concernant cette page, veuillez communiquer avec nous.

Par un bel après-midi d’automne, cinq personnes ont bien voulu s’enfermer dans un bar du centre-ville de Sherbrooke pour regarder Eben Moglen en ma compagnie.  Aucun d’entre eux connaissait Eben Moglen et, si je me fie aux réactions, ils n’avaient jamais non plus entendu quelqu’un exprimer avec autant d’aplomb les fondements éthique et philosophique du logiciel libre.  La discussion qui a suivi m’a plu.  Ça fait changement du discours populaire sur le LL, qui se résume essentiellement dans ce titre : “Québec économiserait des millions en passant aux logiciels libres, soutient l’IRIS“. 

Le discours “économique”, le seul qui est véhiculé par les médias, a pour unique potentiel d’augmenter le bassin d’utilisateurs du LL.   Cela est très bien, certes, mais la vraie puissance du logiciel libre pour les organisations se révèle quand on dépasse le rôle de simple utilisateur/client pour devenir producteur/collaborateur.  Et pour se rendre à ce niveau, il faut comprendre l’essence du mouvement du logiciel libre et passer outre ce discours qui réduit le LL au simple fait que ça nous fait économiser.

À l’année prochaine :-)

Yves Moisan